Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Pitch Elevator du prix de l’innovation des Assises 2018 : Citalid remporte le prix du public

juin 2018 par Marc Jacob

Soirée du Pitch Elevator du prix de l’innovation des Assises 2018 a permis à 4 startups françaises de présenter leurs solutions innovantes. Cette soirée, animée par Jérome Saiz, a mis en avant que les entreprises françaises restent à la pointe de l’innovation avec By Stamp, Citalid, Hogo Business Services et Trustpair.

Jérome SAIZ

By Stamp propose une solution d’authentification présentielle à l’aide d’un tampon qui s’imprime sur un écran de Smatrphone ou de tablette afin de cumuler par exemple les points de fidélité. Le tampon utilise le son et la lumière pour la communication entre le tampon et le devcie. Cette solution fonctionne off Line. Ce concept a évolué pour le monde de l’industrie. Pour l’industrie le son est troqué par le bleuthooth low energy. Un flash de lumière est initialisé lors de la phase d’authentification. La solution contient une signature stockée sur le téléphone. Puis, la traçabilité est réalisée par un mécanisme de double preuve à partir d’une blockchain. La solution comprend une console d’administration qui donne des informations sur les usages du tampon électronique.

Citalid développe une plateforme des menaces et des risques cyber pour l’élever au niveau stratégique des entreprises. L’objectif des RSSI est de convaincre les dirigeants, défendre les décisions stratégiques qu’il a prise… pour cela Citalid a développé une plateforme centralisée pour donner des informations précises sur les principaux risques en prenant le contexte géopolitique. Le deuxième pilier de cette solution est une hiérarchisation des mesures de défense en prenant en compte la cible de défense à atteindre en prenant en compte la maturité de défense de l’entreprise. Enfin la plateforme donne une probabilité financière des pertes potentielles. La technologie permet en d’évoluer en fonction des nouveaux risques en se basant sur une base de connaissance qui renseigne en plus les centres d’intérêts des attaquants et en prenant en compte des profils de risques par secteur. La solution s’appuie sur des données en sources ouvertes. Pour la géopolitique, ce produit repose sur une automatisation de la prise en compte des risques à partir de base de connaissance issue entre autre de l’analyse des journaux et d’autres sources ouvertes. Une analyse des profils de risques peut être personnalisée pour chaque entreprise. Un des modèle de calcul repose sur le CIS du SANS Institute. La solution utilise les outils de simulation de MonteCarlo. Une cartographie des risques est fournie grâce à un tableau de bord et elle propose aussi une simulation des pertes.

Hogo Business Services développe des solutions de sécurité sur mesure et standard. Ainsi, elle a créé S3Box une station blanche USB nomade et innovante. Elle propose une station blanche format 5 pouces avec une mise à jour automatique, contrôle d’authenticité automatique à l’aide d’une PKI/PGP.

Trustpair permet de reprérer les fraudes sur les chaînes de paiement. Les fraudes sont multiples comme celle du faux président, la fraude interne, les risques externe et enfin les erreurs humaines. Le cœur du problème c’est la donnée. Les entreprises manipulent des milliers de données avec une chaîne de personne qui vérifient ces informations. Trustpair utilise de l’IA pour contrôler les données de paiement et anticipe ainsi les risques de fraude et d’erreur. La solution est RGDP compliante.

Le prix du public a été attribué à la société Citalid, reste à savoir si ce prix sera confirmé par le Jury.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants