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Piratage de TF1 : le rôle des partenaires dans les cyber attaques selon Kaspersky Lab

janvier 2015 par Kaspersky Lab

Il y a quelques jours, TF1 révélait que pirates informatiques avaient dérobé les informations personnelles de près de 1,9 millions d’internautes via son site internet. Les individus ciblés étaient utilisateurs du kiosque en ligne Viapresse, partenaire de TF1.fr. Tanguy de Coatpont, Directeur général du spécialiste de la sécurité informatique Kaspersky Lab France, décrypte cette méthode.

« Il est courant pour les cybercriminels de cibler les fournisseurs et sous-traitants de grandes entreprises. Ces dernières sont souvent mieux protégées, ou du moins semblent l’être, alors que certaines entreprises plus petites de leur écosystème apparaissent plus vulnérables et donc moins compliquées à attaquer. Les sous-traitants ont parfois accès au réseau de leurs gros partenaires alors qu’ils évoluent en dehors de leurs politiques de sécurité. De la même façon, les cybercriminels ont tendances à cibler les informations ou les infrastructures qui sont les plus facile d’accès.

Je me souviens qu’en 2014, lors de la conférence Black Hat, l’entreprise Thycotic avait réalisé une étude qui révélait que 40% des hackers interrogés choisiraient un sous-traitant pour réaliser une cyberattaque. Avec l’augmentation du nombre d’attaques ciblées, les grandes entreprises ont tout intérêt à penser leur protection informatique de façon globale, et non plus seulement comme un bouclier limité aux murs de leurs bureaux. »


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