Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Picto Toulouse - De la fibre optique à la fibre artistique avec CELESTE

novembre 2014 par Marc Jacob

Depuis une décennie, le secteur du traitement de l’image et plus largement de l’imprimerie est totalement bouleversé par la révolution numérique qui englobe tant les procédés de photographie et d’impression que le stockage ou le partage de fichiers. La société Picto Toulouse a su relever le pari de cette mutation technologique en proposant une offre sur mesure de grande qualité à ses clients entreprise et particuliers. Sa nouvelle offre dédiée aux artistes, la plateforme www.art-et-tirage.fr, illustre parfaitement cette stratégie d’utilisation des nouvelles technologies comme levier de différenciation et de valeur ajoutée. La fibre optique devient dans ce modèle un accélérateur de productivité et de services.

Créée dans les années 50, la société familiale Picto est un laboratoire photographique parisien. Depuis plus de 60 ans, cette PME a su relever tous les défis technologiques grâce à une stratégie et un positionnement clairs. Le service et la qualité grâce à des investissements et des innovations permettent à Picto de proposer des offres sur-mesure dans un univers concurrentiel marqué par des prestations généralement industrielles. Aujourd’hui le groupe compte 5 entités, réparties sur 6 sites en France. Si leur activité commune reste la photographie et l’impression, chaque entité est indépendante et développe ses spécificités. Dans ce contexte, Picto Toulouse s’est engagé dans le domaine de l’art en proposant une solution de tirage d’auteurs vraiment unique. Les reproductions grand format sont éditées en très petit nombre (de l’ordre de la dizaine) numérotées et pouvant être certifiées ARTtrust. Si la force de cette offre sur-mesure repose sur des échanges avec les auteurs, elle est néanmoins présentée sur le site www.art-et-tirage.fr.

Avec une chaîne de production neuve et des applications performantes pour les échanges avec ses clients, Picto Toulouse a aussi fait le choix de la fibre optique. Grâce à leur connexion d’un débit de 50 mégabits / seconde, les équipes techniques de la société estiment gagner environ 1h30 en téléchargement et échanges de fichiers par jour. Ils atteignent en effet 1 tera quotidiennement ! Cet énorme gain de productivité permet également des échanges plus fluides avec leurs clients ce qui renforce évidemment la qualité de la relation commerciale. Mais la fibre permet aussi à Picto Toulouse d’héberger les photothèques de ses clients nationaux et internationaux qui peuvent ainsi disposer à tout moment de leur base de données.

Co-Gérant de la société Picto, Monsieur Barbeau est un passionné. Fier de la qualité des prestations de sa société, il a également souhaité pour son fournisseur d’accès faire un choix de valeur. C’est pourquoi il a retenu CELESTE. Certes l’opérateur était le seul à pouvoir raccorder le site de production à la fibre optique grâce à son réseau. Cependant c’est le positionnement commun des deux sociétés basé sur la qualité de service qui a su convaincre M. Barbeau. En effet, il est assez troublant de constater que les deux sociétés, dans des secteurs d’activité assez éloignés, ont su développer leur valeur ajoutée dans un monde concurrentiel d’offre de masse. Et dans les deux cas, le service et le sur-mesure font la différence. De plus, les deux sociétés sont engagées dans une démarche écologique que cela soit avec la marque Imprim’vert pour Picto ou le brevet Marilyn de datacenter écologique pour CELESTE - dans lequel sont d’ailleurs hébergés les sites web de Picto Toulouse.

Le choix de la fibre optique permet à Picto de renforcer paradoxalement de façon industrielle une offre artisanale et le choix de CELESTE de travailler en harmonie avec des prestataires engagés comme eux pour des prestations de qualité et des relations de confiance.Les artistes avec Picto révolutionnent leur approche artistique avec le très haut débit sans même le savoir...


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants