Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Photowatt s’équipe en Wi-Fi avec Colubris

avril 2008 par Marc Jacob

Créée en 1979, Photowatt Technologies est l’un des leaders européens de l’industrie photovoltaïque et l’unique fabricant français. Cette industrie propre récupère et transforme en électricité l’énergie solaire grâce à des plaques, cellules et modules photovoltaïques. La société est intégrée depuis 1997 au groupe canadien ATS (Automation Tooling Systems Inc), constructeur de systèmes automatisés « clés en main » de fabrication et d’essai et exporte 95% de sa production. Avec plus de 800 collaborateurs sur son site de production, Photowatt Technologies a pour objectif de fournir des produits de qualité à la pointe de l’innovation. La stratégie de développement de Photowatt pour les années à venir s’appuie sur 3 axes : maintenir une croissance soutenue de sa capacité de production, accentuer ses efforts en innovation afin de développer de nouvelles solutions photovoltaïques, et continuer à travailler sur la réduction des coûts afin que l’énergie photovoltaïque soit accessible au plus grand nombre.

Le Challenge

Photowatt Technologies est une société en pleine expansion dont les lignes de production fonctionnent 24/24h pratiquement sans aucun arrêt au cours de l’année. A cela s’ajoute un remaniement régulier de ces mêmes lignes de production, ce qui pose des problèmes d’organisation des équipes, des matériels de production, de maintenance et de coût en matière de câblage réseau pour la production et les bureaux. L’ensemble des bureaux administratifs est disposé à proximité des bâtiments de production dans des constructions en préfabriqué afin de répondre à des besoins de fabrication exponentiels.

La société Photowatt a opté pour une couverture en Wi-Fi de l’ensemble des bâtiments de production et d’administration, pour une plus grande mobilité et une flexibilité accrue de ses équipes, mais aussi pour diminuer les coûts. Pour répondre à de fortes demandes, la société module ses lignes de production en fonction des flux tendus des commandes et de la croissance du nombre de salariés. Le Wi-Fi est alors un réel avantage en termes de modularité et de coût car aucun câblage n’est nécessaire.

Afin d’éviter toutes failles de sécurité en provenance de l’extérieur de la société, l’entreprise a souhaité disposer d’un réseau interne et d’un réseau secondaire destiné aux visiteurs. A cela s’ajoute une couverture en deux temps : une légère avec peu de points d’accès pour les zones de production destinées aux ingénieurs et aux contrôleurs et une seconde renforcée pour les bureaux administratifs où la densité des salariés et des flux sont très denses. L’objectif principal était de disposer d’une couverture Wi-Fi sécurisée et fiable dans les bâtiments de production pour une moyenne de 50 à 70 utilisateurs mais dont l’évolutivité permettait d’accueillir plus de 100 utilisateurs sans aucune interruption de service ou faille de sécurité.

Photowatt utilisait les produits de concurrents qui se sont vite révélés limités en termes d’évolutivité, d’efficacité et de sécurité. Ces produits n’étaient ni autonomes, ni complètement satisfaisants en matière de sécurisation du réseau et de répartition de charge. L’entreprise s’est alors adressée à l’un de ses partenaires intégrateurs afin qu’il puisse l’aider à trouver la solution la plus adaptée et la plus performante.

La solution

L’équipe informatique, constituée de deux ingénieurs, avait des exigences particulières, notamment celle d’éviter tout produit dont l’architecture serait basée sur un Switch Wireless, qui entraînerait des interruptions de service réseau en cas de défaillance du contrôleur. De nombreux produits concurrents ont ainsi été passés en revue mais le choix définitif s’est porté sur l’architecture distribuée, les points d’accès intelligents et la gestion centralisée de la solution Colubris Networks qui offre une complète autonomie du contrôleur et des points d’accès. La fonctionnalité « Zéro-Config », permettant aux visiteurs de se connecter quelque soit la configuration réseau ou Wi-Fi de leur machine, a également été un facteur déterminant dans le choix de Colubris.

Le design épuré, la robustesse des boîtiers et leur système de fixation ont séduits les équipes techniques qui étaient à la recherche de produits s’intégrant parfaitement aux environnements industriels. Les coûts non prohibitifs des solutions Colubris ont également fait pencher la balance en leur faveur.

Le déploiement

Photowatt a opté pour des points d’accès MAP-330 (MultiServices Access Points) double radio, un contrôleur MultiService 5200 (MSC 5200) et le système NMS en version logicielle, destiné à l’administration, la gestion centralisée et la configuration des équipements. En juillet 2006, les équipes de Colubris et de Ceresys sont intervenues sur l’ensemble du réseau.

Dans un premier temps, le parc existant a été repris et mutualisé afin de favoriser une migration progressive et transparente pour les utilisateurs internes. L’ensemble des adresses MAC ont été reprises et couplées à un serveur d’authentification RADIUS. Les points d’accès et le contrôleur d’accès Colubris ont ensuite été installés et configurés à l’identique des bornes existantes. Après de nombreux tests, la bascule s’est faite au cours de l’année afin d’étendre la couverture réseau. Grâce à la configuration à l’identique, les utilisateurs ont pu se connecter sans aucune interruption de service ou de maintenance.

Un second réseau dédié aux visiteurs a été construit pour plus de sécurité (création d’un autre VLAN). Les capacités des bornes Colubris à gérer plusieurs réseaux simultanément ont permis d’ouvrir ce réseau unique en évitant toutes failles externes vers le réseau local privé de l’entreprise. Les connexions se font via un identifiant et un mot de passe enregistrés directement sur le contrôleur MSC5200. L’utilisateur est alors redirigé vers le portail captif de l’entreprise, assure l’authentification, et les oriente vers le réseau qui leur est réservé.

Pour renforcer le niveau de sécurité de la partie Wi-Fi, un troisième réseau a été établi en WPA2. Cette partie correspond à une phase transitoire qui est réservée aux administrateurs réseaux qui y font des tests. Une fois le tout validé, les administrateurs feront basculer l’ensemble des utilisateurs vers ce réseau afin de supprimer définitivement le réseau existant devenu obsolète.

Bénéfices et perspectives

Grâce aux fonctionnalités avancées des produits Colubris, Photowatt bénéficie d’une haute disponibilité pour le réseau Wi-Fi interne. Celui-ci est en effet de plus en plus dense. Une vingtaine de bornes Colubris sont réparties sur les différentes zones d’activités, permettant la connexion au réseau de 120 utilisateurs quotidiens. L’administration des différents points d’accès se fait via la plateforme NMS (Colubris Networks Management System), qui permet la centralisation des informations et de la gestion du réseau. Son aspect graphique est intuitif et ergonomique pour une vision du réseau synthétique.

Le retour des équipes techniques de Photowatt est très satisfaisant. Ils reconnaissent aux solutions Colubris leur qualité de mobilité. Les ingénieurs et contrôleurs de qualité se connectent rapidement, facilement, en toute sécurité, et sans aucune coupure, quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans les bâtiments de production. La gestion centralisée des bornes constitue également un avantage non négligeable. Les performances du réseau et son niveau de sécurité sont très appréciés.

Photowatt dispose à ce jour de 24 bornes installées dans les bâtiments de production et administratif. La forte expansion de la société et l’augmentation toujours croissante de ses équipes contraint Photowatt à étendre son réseau.

« Les entreprises en forte croissance comme Photowatt sont très exigeantes en matière d’adaptation et de flexibilité. Leurs partenaires et distributeurs doivent être capables de répondre à toutes nouvelles configurations de notre environnement. Ceresys et les produits Colubris ont parfaitement répondu à cette exigence tout en étant à notre écoute et en apportant une forte expertise », commente Nicolas ZIMMERMANN, de Photowatt Technologies.


A propos de Photowatt

Photowatt Technologies est l’unique fabricant français verticalement intégré de plaques, cellules et modules photovoltaïques, basé à Bourgoin Jallieu, près de Lyon.

Avec plus de 25 années d’expérience dans l’industrie photovoltaïque, Photowatt a acquis une connaissance approfondie des différents marchés et travaille avec des partenaires de confiance à travers le monde entier. La société développe, fournit et installe des systèmes photovoltaïques spécifiques pour les utilisations en zones isolées (électrification rurale, pompage d’eau potable, systèmes professionnels télécoms…) et pour les centrales de production raccordées au réseau électrique. Pour le marché français, la société a spécifiquement développé le système Wattéa, intégré en toiture, permettant aux particuliers et professionnels de produire de l’énergie afin de réduire leur facture d’électricité




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants