Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Philippe Duluc, Bull : Hoox m2, le Smartphone qui rétablit un climat de confiance pour ses utilisateurs

octobre 2013 par Marc Jacob

Lors des Assises de la Sécurité Bull a annoncé le lancement d’un Smartphone sécurisé dénommé Hoox m2. Ce smartphone à sécurité native offre le même niveau de fonctionnalité que les smartphones du grand public. Selon Philippe Duluc – Directeur Offre Cybersécurité Bull, son but est de rétablir un climat de confiance dans l’usage de ces bijoux technologiques, notamment en garantissant la confidentialité de leurs échanges et de leurs données.

Global Security Mag : Quelle solution de sécurité allez-vous annoncer ?

Philippe Duluc :Bull annonce un smartphone sécurisé dénommé Hoox m2, dernier-né de notre gamme Hoox de terminaux de communication hautement sécurisés à usage professionnel. Nos équipes ont conçu le premier smartphone à sécurité native offrant le même niveau de fonctionnalité que les smartphones du grand public. Son but est de rétablir un climat de confiance chez nos clients dans l’usage de ces bijoux technologiques, notamment en garantissant la confidentialité de leurs échanges et de leurs données.

Hoox m2 est le premier smartphone qui assure par sa conception même un niveau de sécurité inégalé, aussi bien matérielle que logicielle, et entièrement dédiée à la protection des données des professionnels et à la sécurisation ‘de bout en bout’ de leurs communications. Il sécurise les échanges (voix, SMS, e-mails) mais aussi les données, qui sont stockées chiffrées sur le terminal.

La récente circulaire du directeur du cabinet du Premier ministre, qui impose aux cabinets ministériels et administrations d’abandonner leurs smartphones et tablettes grand public pour des échanges sensibles, confirme le diagnostic sur l’enjeu de la sécurité des communications en mobilité. Fabricant français de terminaux sécurisés, nous souhaitons offrir avec Hoox la possibilité pour l’administration - ainsi que pour les entreprises privées - de communiquer en toute confiance en situation de mobilité.

GS Mag : Comment fonctionne votre solution ?

Philippe Duluc :La gamme Hoox est une solution complète qui s’intègre rapidement et facilement à une infrastructure informatique. Les communications sont chiffrées de manière transparente pour les utilisateurs. La gamme Hoox est composée des smartphones sécurisés et prêts à l’emploi, d’une passerelle de sécurité pour l’administration des terminaux et d’un gestionnaire de cartes à puce.

Le smartphone Hoox est entièrement sécurisé du niveau matériel au niveau applicatif, et assure une protection en profondeur contre les cyber-menaces actuelles. Il assure un contrôle strict des périphériques et des ports de communication. Son système de verrouillage intégral ne peut être désactivé qu’à travers une authentification biométrique ou logique. Les emails et les données transitent par un canal de communication chiffré qui respecte la politique de sécurité de nos clients.

GS Mag : Quels sont les points forts de cette solution ?

Philippe Duluc : Le point fort du smartphone Hoox m2 réside dans la sécurisation des couches logicielles basses : l’OS basé sur Android a été entièrement contrôlé et modifié sur la base d’une analyse de risques très poussée : la sécurité est devenue native. Bull a investi fortement dans ce domaine de souveraineté : depuis plusieurs années, une équipe R&D issue de l’industrie française des terminaux mobiles grand public se consacre chez Bull à ces nouveaux challenges au sein de Time Reversal Communications.

Notre solution répond au besoin réel d’un smartphone à haut niveau de sécurité, entièrement maîtrisé par nos clients, en conformité avec leur propre politique de sécurité. Maitrisée par l’entreprise, la sécurité l’est aussi par l’utilisateur : il peut quitter des yeux son téléphone sans crainte d’intrusions subreptices. C’est véritablement le premier smartphone à l’épreuve des malwares, qu’ils soient injectés via les ports physiques, par la voie radio ou via les applications accessibles.

Le chiffrement des communications est transparent pour l’utilisateur afin que la sécurité ne le gêne pas dans son activité professionnelle. Grace à son interface tactile intuitive, Hoox m2 offre une ergonomie et une prise en main facile et rapide. Il bénéficie par ailleurs d’une forte autonomie pour le confort de ses utilisateurs.

Enfin, notre solution de sécurité en mobilité de « bout en bout » enrichit notre offre avec une solution complète. Le système d’administration, les services de formation, d’installation et de mise en service font partie intégrante de l’offre. Avec la gamme Hoox, l’organisation conserve et maitrise son patrimoine informationnel. En termes de sécurité en mobilité, nous pensons que Hoox m2 est l’offre la plus aboutie en Europe à ce jour.

GS Mag : A quel type d’entreprise s’adresse cette solution ?

Philippe Duluc : Notre gamme Hoox s’adresse aux organisations qui manipulent des informations sensibles jusqu’au niveau Diffusion Restreinte. La concurrence mondiale expose les organisations et les entreprises à l’espionnage industriel ou stratégique. Les données sensibles, telles que les secrets de fabrication, ou celles qui sont échangées lors de négociations commerciales ou d’opérations de fusions-acquisitions, représentent pour les entreprises une véritable valeur ajoutée à protéger, afin de conserver leur compétitivité à l’échelon international. La gamme Hoox offre aux employés qui manipulent ces informations sensibles un moyen de communication numérique mobile et sécurisé.

En matière de sécurité, un nombre croissant d’obligations législatives et réglementaires, parfois assorties de sanctions à l’encontre du dirigeant, vont peser sur les entreprises et les administrations : protection des données personnelles, sécurité des opérateurs d’infrastructures vitales, signalement des attaques informatiques, nouvelles directives européennes, etc. Aujourd’hui un opérateur télécom qui perd une clé USB avec des milliers de numéros de cartes bancaires est obligé de le signaler à l’autorité compétente et d’avertir individuellement chacune de ces milliers de personnes, à moins que cette clé n’ait été chiffrée avec un niveau suffisant. Cela vaudra de plus en plus la peine de chiffrer les données et communications…

GS Mag : Quels objectifs, tant en France qu’en Europe, vous êtes-vous fixés en termes d’obtention de part de marché pour les 12 mois à venir ?

Hoox m2 est le premier smartphone de sa catégorie. Notre volonté est de proposer cette innovation technologique à l’échelle mondiale, notamment dans les pays attentifs à la souveraineté de leurs données. Afin de développer au mieux notre offre, nous nous focaliserons dans un premier temps sur l’Europe et le Moyen-Orient avant de proposer notre solution plus largement.

GS Mag : De quels moyens commerciaux et marketing vous doterez-vous pour y arriver ?

Philippe Duluc : Les équipes commerciales de Bull sont formées et familiarisées avec Hoox m2 et ses fonctionnalités. Nous avons déjà réuni un réseau de partenaires à l’occasion de la sortie du premier terminal de la gamme Hoox. Nous complétons leurs connaissances sur le dernier-né de la gamme Hoox afin qu’ils puissent en informer au mieux leurs clients.

Notre stratégie marketing consiste à sensibiliser nos clients sur les risques encourus par l’utilisation des terminaux mobiles du commerce et à démontrer les avantages de notre solution de sécurité de bout en bout. Nous présentons les caractéristiques du Hoox m2 à l’occasion des Assises de la Sécurité 2013 à Monaco et lors d’autres événements à venir.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Philippe Duluc : La visibilité accrue des risques sur la mobilité donne aux RSSI de nouveaux arguments pour renforcer la sécurité du système d’information de leur entreprise. Avec le smartphone Hoox, nous leur apportons une solution fiable et fonctionnelle s’intégrant rapidement et en toute transparence à leur système d’information. Un déploiement de la gamme Hoox est un moyen rapide et efficace de renforcer la confidentialité des échanges.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants