Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Philippe Billet, Polycom : le marché de la visioconférence connaît une forte accélération

octobre 2009 par Emmanuelle Lamandé

Créée il y a une vingtaine d’année, la société Polycom propose des solutions de communication unifiée, intégrant toutes les technologies audio, vidéo et données avec ou sans fil. Philippe Billet, Directeur Général France de Polycom, nous présente plus en détails son entreprise et les raisons de sa présence aux Assises de la Sécurité.

Global Security Mag : Pouvez-vous nous présenter Polycom ?

Philippe Billet : Polycom propose des solutions de communication unifiée, intégrant toutes les technologies audio, vidéo et données avec ou sans fil. Les solutions de Polycom ont pour objectif de mettre en relation des individus principalement à travers une communication unifiée dans un environnement IP. Cette mise en relation s’effectue soit à travers un système de visioconférence, soit d’une connexion téléphonique, ou encore la combinaison des deux. C’est ainsi que vous pourrez réaliser une réunion virtuelle. Pour ce faire, trois éléments sont nécessaires : le numéro d’appel, celui de la salle de réunion et la clé d’accès, afin de sécuriser l’ensemble.

GS Mag : Quel état faites-vous du marché de la visioconférence aujourd’hui ?

Philippe Billet : L’accélération du marché de la visioconférence se fait ressentir aujourd’hui, avec une forte croissance. Ce marché s’accélère grâce à la technologie, qui a aujourd’hui largement évolué (qualité d’affichage, haute définition, …). La technologie est mûre, ce qui crée l’engouement.

La crise économique est également passée par là, avec une recherche importante d’économies (réduction du nombre de déplacements professionnels, par exemple). Ce phénomène accélère l’usage de nos technologies. La portée environnementale, avec une réduction de l’empreinte carbone, est, en outre, un point important.

GS Mag : Quels sont les secteurs les plus enclins à cet usage ?

Philippe Gillet : Principalement les secteurs de la santé et de l’éducation, même si tous les domaines sont concernés. De plus en plus de centres hospitaliers déploient ce système, par exemple pour le recours au télédiagnostic, une pratique de plus en plus courante. Dans le domaine de l’éducation, ce sont principalement les universités qui l’utilisent. En médecine, par exemple, ce système est utilisé pour permettre à tous les étudiants de suivre le même enseignement, même s’ils sont dans des amphithéâtres différents.

En entreprise, l’objectif est de donner aux collaborateurs des systèmes qui permettent de simplifier les relations professionnelles et d’améliorer leur qualité de vie. Il s’agit de rendre les gens plus productifs.

GS Mag : De quelle manière sont sécurisés ces systèmes ?

Philippe Gillet : Nous partons déjà du principe que tous les échanges se font sur le réseau de l’entreprise, lui-même sécurisé. Dans chacun de nos boîtiers, vous trouverez un cryptage de type AES. Pour le moment, le système repose sur une clé unique mais nous avons l’intention de faire évoluer le produit, vers une technique de clé aléatoire. Nous n’avons pas d’outil de sécurisation en soi.

Cependant, un système de visioconférence a tout à fait sa place dans une stratégie de sécurité, en ce qui concerne le Plan de Continuité d’Activité. Le risque actuel de pandémie grippale en est l’exemple.

GS Mag : Pour quelles raisons êtes-vous présents aux Assises de la Sécurité ?

Philippe Gillet : Parce que nos clients et partenaires y sont présents. Cela nous permet de reprendre un contact global avec tout le monde. C’est le seul événement du style qui existe en France.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants