Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Pernod Ricard utilise les solutions Brocade

mai 2017 par Marc Jacob

1. Problématique
Accélérer le déploiement d’applications sécurisées et assurer une haute disponibilité grâce à une solution de livraison d’applications facile à déployer et à gérer

2. Solution
• Brocade Virtual Traffic Manager
• Brocade Web Accelerator
• Fonctionne sur des serveurs standards reposant sur des architectures Intel x86 et Microsoft Azure

3. Résultats
• Réduction des délais de déploiement des nouvelles applications à quelques minutes seulement, libérant ainsi de précieuses ressources informatiques
• Réduction du temps de chargement des applications, de 40 secondes à moins de 15 secondes
• Réduction des indisponibilités de une à deux fois par semaine à zéro, pour une disponibilité et une fiabilité accrues des applications, et une meilleure satisfaction des utilisateurs

Brocade Virtual Traffic Manager améliore l’expérience utilisateur

Pernod Ricard est une entreprise familiale qui s’est hissée au rang de leader du secteur des vins et des spiritueux. L’entreprise comprend aujourd’hui plus de 18 000 collaborateurs dans le monde. Le groupe possède un large portefeuille de marques haut de gamme, dont notamment Absolut, Kahlua et Jameson. Son engagement continu envers l’innovation permet au groupe de s’adapter rapidement aux changements de tendances, aux nouvelles attentes des consommateurs et aux nouveaux instants de consommation. Cette transformation numérique lui permet de mieux comprendre les consommateurs et d’interagir directement avec eux, et mettre en avant des offres personnalisées notamment par le biais du commerce électronique.

Maintenir l’agilité dans un secteur en rapide évolution

En tant qu’innovateur dans un secteur très concurrentiel en rapide évolution, Pernod Ricard reconnaît que l’agilité est essentielle pour maintenir une position de leader. La capacité à déployer des applications, garantir leur performance et leur disponibilité auprès des utilisateurs est vitale pour l’entreprise. Malheureusement, à mesure que les besoins de l’entreprise ont augmenté, la complexité croissante de son environnement a eu un impact négatif sur la capacité de Pernod Ricard à déployer des applications rapidement et en toute sécurité.

« Les nouvelles applications étaient de plus en plus difficiles à publier, et nous avons été confrontés à des indisponibilités plusieurs fois par semaine car nos serveurs devaient être redémarrés, » explique Maxime Granatini, responsable réseau et sécurité chez Pernod Ricard. « Cette instabilité croissante avait des répercussions sur les utilisateurs, et créait un fardeau important pour le personnel informatique. Nous avions besoin d’une solution d’équilibrage de charge et d’accélération web facile à déployer et à gérer, capable également de gérer le trafic de manière avancée. »

Accélération considérable de la performance des applications

Pernod Ricard a déployé Brocade® Virtual Traffic Manager (vTM) et Brocade Web Accelerator pour répondre aux besoins de ses applications en matière de performance, et faciliter l’administration pour son équipe informatique. La solution est facile à maîtriser pour le personnel informatique actuel, qui peut à son tour facilement l’enseigner aux nouvelles ressources informatiques. La sécurité des applications était également une priorité, et avec Brocade, le groupe dispose désormais d’une option d’IP flottante permettant aux utilisateurs d’accéder à une application sécurisé sur l’intranet en quelques minutes.

POURQUOI BROCADE

« Aujourd’hui, nous avons atteint grâce à Brocade un niveau d’agilité que nous n’avions pas auparavant, » ajoute M. Granatini. « Les applications étaient auparavant difficiles à publier et complexes pour les utilisateurs. Maintenant, grâce à Brocade Virtual Traffic Manager, nous disposons d’une sorte de couteau suisse pour livrer automatiquement des applications et les gérer de manière centralisée, ce qui simplifie le déploiement des services et sécurise les applications. »

Brocade vTM est un contrôleur de livraison d’applications complet au niveau de la couche 7 (un équilibreur de charge avancé) qui permet à Pernod Ricard d’accélérer les services, d’accroître la capacité et de réduire les coûts, en se déchargeant des tâches limitant les performances, dont notamment SSL et la compression. Le logiciel permet également aux administrateurs de mettre en cache les contenus fréquemment demandés, et gérer l’acheminement du trafic vers les applications pour augmenter les performances. Pernod Ricard tire également parti de Brocade Web Accelerator, le module logiciel d’optimisation des contenus web intégré à Brocade VTM, pour accélérer considérablement les applications web et les sites web. Cette technologie dynamique regroupe les activités pour minimiser les allers-retours de longue distance, compresser les images pour réduire les besoins en bande passante, et améliorer la mise en cache pour accélérer les visites répétées.

Haute performance, déploiement rapide

« Brocade nous a permis de déployer une solution sécurisée capable de fournir des performances élevées sans entraîner de complexité supplémentaire au niveau de l’intégration ou de l’administration, » précise M. Granatini. « Notre personnel informatique est en mesure d’exécuter les fonctions de gestion avancée du trafic dont nous avons besoin. L’installation a pris moins d’une heure, et nous avons pu être opérationnels, sans aucun délai ni perturbation pour les utilisateurs d’applications. »

Avant la solution Brocade, le déploiement de nouvelles applications prenait du temps, et l’accès aux applications pouvait être complexe et frustrant pour les utilisateurs. Par exemple, une demande de financement interne accessible via l’intranet du groupe pouvait nécessiter jusqu’à dix serveurs. Les utilisateurs devaient connaître les noms spécifiques des serveurs, les noms des pages et les identificateurs de pays. En plus de la complexité, les temps de chargement des applications étaient longs et contribuaient à rendre l’expérience utilisateur insatisfaisante.

« Avant Brocade, nous ne disposions pas de l’expérience utilisateur que nous voulions pour nos applications, » note M. Granatini. « La solution de Brocade a créé un point d’entrée unique pour les utilisateurs. Il leur suffit de taper une URL et ils y accèdent. Les utilisateurs n’ont pas besoin de savoir ce qui se passe en coulisses ; ils bénéficient d’une expérience plus rapide, plus facile et plus sûre. Grâce à l’accélérateur web Brocade, nous avons réduit le temps de chargement des applications de 40 secondes à moins de 15, ce qui a vraiment contribué à nettement améliorer l’expérience utilisateur. »

Déploiement simplifié de services et applications sécurisées

En tant qu’entreprise mondiale, Pernod Ricard souhaitait pouvoir être en mesure de remodeler les pages web des applications pour des régions et des pays spécifiques, afin de maximiser la qualité de service. Avec Brocade, le service informatique a désormais la possibilité d’utiliser une base de données de géolocalisation qui lui permet de prendre en charge les utilisateurs distants au besoin. À l’aide de scripts de gestion du trafic qui ne prennent que quelques minutes à mettre en œuvre, le service informatique est en mesure d’implémenter une accélération conditionnelle en fonction de la géolocalisation, pour tester et identifier les améliorations de l’expérience utilisateur.

« Aujourd’hui, nous avons atteint un niveau d’agilité que nous ne disposions pas avant Brocade, » conclut M. Granatini. « Avant Brocade, les applications étaient difficiles à publier et complexes à utiliser pour les utilisateurs. Maintenant, grâce à Brocade Virtual Traffic Manager, nous disposons d’une sorte de couteau suisse pour livrer automatiquement des applications et les gérer de manière centralisée, ce qui simplifie le déploiement des services et sécurise les applications. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants