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Performances réseau & Haute disponibilité, des axes stratégiques pour les Assureurs aussi !

septembre 2013 par Frédéric Couradin, Ingénieur Commercial, Jaguar Network

Sur un marché très compétitif et décentralisé, les compagnies d’assurances et de courtage cherchent à accroître toujours plus la qualité du service perçu par leurs clients afin de les fidéliser et de les transformer en référence active, pour gagner de nouvelles parts de marché.

Dans ce contexte, l’infrastructure système et réseau est un axe clé de leur réputation. En effet, elle conditionne la performance des applications métier et la perception par les clients de la proximité promise, de la souplesse des offres et de la fiabilité des informations et des échanges. Il est donc stratégique pour les assureurs de veiller à sélectionner des prestataires proposant des offres d’hébergement industrielles garantissant très haute disponibilité et sécurité.

À l’heure du Cloud, les compagnies d’assurances ont largement opté pour des solutions SaaS, après avoir repensé et compris les limites de leur modèle d’hébergement traditionnel. Des contraintes techniques et réglementaires plus restrictives les amènent à se tourner vers de nouveaux partenaires à même de les accompagner dans cette transition.

Simple à première vue, le projet de migration est pourtant particulièrement sensible. Il nécessite de bénéficier d’infrastructures adaptées à un usage professionnel et supportant de forts pics de charges. Imaginons par exemple l’état du réseau et le nombre de requêtes réalisées à l’occasion d’une catastrophe naturelle. L’application SaaS sera subitement submergée de sollicitations et nécessitera une robustesse hors norme pour rester disponible tant pour les collaborateurs, que les clients.

L’aspect sécurité est également essentiel. Les données clients sont précieuses : il convient de les stocker et de les protéger au sein de data centers spécialisés qui investissent sur la durée pour mettre à disposition des architectures toujours à la pointe de la technologie. La nécessité d’accéder sans délai aux informations ainsi hébergées lors des échanges transactionnels impose le choix d’une infrastructure adaptée performante. Le niveau de criticité des informations est tel qu’il devient incontournable de prévoir des solutions de reprise, voire de continuité d’activité, en cas de sinistre au niveau SI. On pourra alors parler de site secondaire ou de « Disaster Recovery Plan » avec l’exigence d’un réseau redondé.

Un dernier aspect essentiel découle du modèle organisationnel propre aux Compagnies d’assurances et Cabinets de courtage. Il s’agit des besoins de communication entre l’assureur et les agences. Il est nécessaire de penser à la connexion et au dispositif à déployer pour fluidifier et sécuriser les échanges de données. L’utilisation de services VPN IP/MPLS est une réponse adaptée que peuvent proposer les responsables et gestionnaires de l’infrastructure.

Ces quelques éléments montrent pragmatiquement que les assureurs doivent régulièrement faire évoluer leurs infrastructures pour rester performants, accroître leurs parts de marché et offrir la sécurité qu’ils doivent à leurs assurés. Il est indispensable que leur SI soit adapté aux nouveaux enjeux du Cloud. De plus, la nature de leur activité contribue à les positionner comme des cibles potentielles pour les hackers qui attaquent massivement leurs systèmes. En ce sens, une infrastructure robuste et sécurisée permettra de lutter efficacement contre les risques de tous genres.


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