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Paul-François Cattier, Schneider Electric : Nous lançons le Label « Schneider Inside » pour les hébergeurs

mai 2011 par Marc Jacob

Schneider Electric soutient tout particulièrement le congrès Data Centres Europe depuis au moins deux avec le statut de « Patron ». Pour Paul-François Cattier, Global VP Data Center de Schneider Electric ce partenariat est particulièrement important car il permet à sa société de se positionner comme un des leaders du management de l’énergie et de rencontrer les principaux dirigeants des hébergeurs. Ainsi, à l’occasion de cet événement, il a annoncé en exclusivité pour notre magazine le lancement du Label « Schneider Inside » pour les hébergeurs qui leur permettra de garantir la qualité de leur Data Center en matière de réduction de la consommation d’énergie.

GS Mag : Vous êtes devenus depuis au moins deux ans le sponsor « Patron » de Data Centres, quel en est le motif ?

Paul-François Cattier : Il y en a plusieurs. Tout d’abord c’est un salon de très grande qualité, durant lequel nous rencontrons les CEO des principales entreprises de colocation. Il est donc important que nous marquions notre présence comme nous avons la volonté d’améliorer notre pénétration sur ce marché qui devient prééminent. En effet, l’outsourcing prend de plus en plus de part de marché avec l’avénement du Cloud Computing. Il est donc primordiale pour nous de développer des partenariats avec ces entreprises.

D’ailleurs, en exclusivité pour vos lecteurs, je vous informe que nous allons lancer incessamment le label « Schneider Inside » pour les entreprises de colocation. Ce label leur permettra de garantir vis-à-vis de leur propre client qu’ils agissent de façon positive pour réduire la consommation énergétique et aussi être une garantie de qualité pour leurs Data Centers. Ce Label est une nouvelle pierre dans notre stratégie de développement de nos produits qui permettent des réductions substantielles dans ce domaine. Ainsi, nous sommes un des acteurs du Code of Conduct.

GS Mag : Quels sont les résultats de votre participation au Code of Conduct ?

Paul-François Cattier et Brice Martinot-Lagarde : Nous avons le statut dans le Code of Conduct d’Endorser. Cela nous permet de particper aux réunions et d’affiner notre stratégie en matière de développement de produits toujours plus éco-énergétique. Ainsi, nous menons trois types d’action pour améliorer nos solutions :
Premièrement sur le développement de nos produits au niveau de la R&D. Nous travaillons sur des produits toujours plus écologiques par la réduction des consommations énergétiques, mais aussi par la diminution de la taille de nos équipements et des composants utilisés.
Deuxièmement, nous poussons nos clients vers des solutions toujours plus efficientes en ce domaine et beaucoup plus adaptées à leurs besoins réels. Bien sûr, dans la mouvance du Code of Conduct, nos solutions vont vers toujours plus de réduction des pertes énergétiques.
Enfin, nous proposons des outils de management de l’énergie avec en particulier le programme EcoStruXure. Ce programme de R&D permet de faire de l’intégration de système en matière de développement d’applicatifs et de services pour réaliser des économies d’énergie.

Nous souhaitons devenir un des leaders mondiaux du management de l’énergie

GS Mag : Quelle est votre stratégie de développement pour les prochaines années ?

Paul-François Cattier : Nous souhaitons devenir un des leaders mondiaux du management de l’énergie. En effet, nous sommes confrontés à un dilemme avec un doublement de la consommation électrique d’ici à 2050 et juste pour la partie électrique à ce même ratio d’ici à 2030. En effet, d’ici à cet horizon, on estime qu’il y aura 2 milliards de personnes supplémentaires qui auront des besoins en énergie. Par contre, il nous faudra réduire de façon drastique la consommation des équipements électriques en divisant par deux l’empreinte carbone. Et en ce domaine les énergies de substitutions existent comme le photovoltaïque, les éoliennes… mais sont des technologies encore en devenir Une des façons d’y arriver est de réduire la consommation à la prise électrique. Il faut savoir que la réduction d’1 KW à la prise permet une diminution de la production d’énergie de 3KW du fait des pertes occasionnées par la distribution.

Notre objectif est d’arriver à des économies de 30%. Nous sommes donc organisés pour adresser des marchés verticaux comme l’industrie, la construction, le résidentiel et les data Centers qui tous réunis représente plus de 70% de la consommation énergétique le reste étant les transports. Nous amenons des solutions innovantes pour réduire la consommation d’énergie. Le Data Center est particulièrement important dans notre stratégie puisque 42% du coût d’exploitation provient de la consommation électrique. Il est donc nécessaire de faire des économies tant pour des questions de coûts que pour la planète.
Ainsi dans le cadre de cette stratégie, nous avons acquis tout récemment deux entreprises américaines spécialisées en ce domaine : Energy Summit et Lee Technology.


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