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Paul Baas, Tool4sever : La Gestion des Identités à la portée de toutes les entreprises

janvier 2011 par Marc Jacob

Créée en 1991, Tools4ever est devenu un des spécialistes de la Gestion des Identités. Son s’offre s’adresse aussi bien aux entreprises de 300 personnes qu’aux grands comptes. Tools4ever dispose d’une équipe de consultants internes pour aider ses clients aux déploiements. Pour Paul Bass Tools4ever met l’IAM à la portée de toutes les entreprises.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Paul Baas : Tools4ever a été fondé en 1991. Son PDG actuel, Jacques Vriens, a lancé l’entreprise après qu’il eut à faire face à plusieurs problèmes de gestion de réseaux, et remarque qu’aucune solution structurée n’existe. Tools4ever va très vite se développer grâce à ses logiciels utilisés à travers le monde par des administrateurs réseaux.
Dans un premier temps, Tools4ever offrait principalement à ses clients des logiciels de surveillance et de gestion d’espace disques. Par la suite, depuis 1999 Tools4ever est devenu fournisseur de solutions de Gestion des Identités et des Accès.

GSM : Quel est votre produit ou service phare pour 2011 ?

Paul Baas : : à partir de ce logiciel, la gestion des comptes utilisateurs peut désormais être optimisée en automatisant au maximum le processus de création, suppression et changement des comptes utilisateurs ainsi que ses droits et ressources.

Lors de mes entretiens avec des responsables informatiques, j’entends souvent parler des challenges suivants :

• Quand un collaborateur quitte l’organisation, on oublie souvent d’en informer le service informatique, ce qui entraine la présence de comptes inactifs dans les systèmes et applications menaçant la sécurité et provoquant des surcoûts liés au stockage et/ou licences.

• L’attribution des habilitations et des applications pour de nouveaux collaborateurs est souvent effectuée en répliquant les droits provenant d’un autre utilisateur. Ces nouveaux collaborateurs ont souvent trop de privilèges et l’attribution de droits spécifiques entraine un va-et-vient sans cesse entre la hotline informatique et les services métier. Le résultat : certains collaborateurs ont trop de privilèges et, ces opérations manuelles coûtent trop de temps (appels fréquents vers la hotline) où bien même, les audits deviennent cauchemardesques.

• Le désire d’avoir un point central de gestion des données collaborateur grâce à un lien avec le RH. Les données concernant les nouveaux collaborateurs sont gérées à un endroit unique (à partir du RH) et les changements de nom, fonction, service, ou lieu de travail sont automatiquement répercutés sur l’ensemble du réseau.

Grace à UMRA, nos clients ont une solution à ces problèmes qui répond à leurs critères d’efficacité et sécurité.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Paul Baas : Dans mon expérience, chaque organisation gérant plus de 500 utilisateurs rencontrera tôt ou tard des difficultés dans la gestion des identités et des accès.

Les problèmes peuvent être multiples :

• Problèmes liés à la sécurité des accès et/ou la conformité/audit

• Trop de mots de passe

• Les procédures de gestion des comptes utilisateurs et des accès qui ne sont pas efficaces ou qui représentent trop de travail et/ou saisie manuelle.

• Problèmes liés à la gestion et à la qualité des annuaires, Active Directory et autres.

• Problèmes liés aux demandes de réinitialisation des mots de passe.

Nos client se trouvent dans tous les secteurs (hôpitaux, collectivités, entreprises) et ont des réseaux gérant entre 500 et 100 000 utilisateurs tels que les grands comptes de multinationales, les organisations du secteur de l’éducation, et les organismes gouvernementaux.

Tools4ever s’adresse particulièrement aux DSI, aux responsables informatiques, et aux responsables de la sécurité informatique, ainsi qu’aux administrateurs réseaux et systèmes, et à tous ceux qui souhaitent améliorer leur gestion des identités et des accès.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Paul Baas :La rapidité d’adapter la solution à l’environnement technique et fonctionnel du client. Souvent quelques jours seulement suffisent pour obtenir de vrais résultats pour nos clients.

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Paul Baas : Afin de garantir la qualité et le succès de chaque installation client, Tools4ever dispose d’une équipe de consultants internes très expérimentés. La société applique une procédure de sélection stricte et les consultants de Tools4ever sont tous des spécialistes en IDM ayant réussi plusieurs déploiements IDM dans des entreprises de tailles et de secteurs différents.
Après le déploiement de la solution, le consultant reste à la disposition du client de manière permanente. Les questions de support de niveau 1 sont traitées par le service support informatique de Tools4ever.

GSM : Pour conclure quel serait votre message à votre clientèle ?

Paul Baas : Souvent les DSI, RSSI ou responsables informatiques avec qui je parle reconnaissent avoir de problèmes au niveau de la gestion des identités et des accès mais ne sont pas prêts à mettre en place une solution lourde nécessitant un projet long et des ressources importantes.
Nous avons montré chez des centaines de clients que pour améliorer la sécurité et optimiser le processus de la gestion des accès, ceci n’est pas toujours nécessaire.
La mission principale de Tools4ever est d’offrir à ses clients des solutions de Gestion des Identités et des Accès, concrètes et abordables.


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