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Particuliers et professionnels prennent conscience des bénéfices de la cohésion numérique

février 2017 par Juniper Networks

Juniper Networks révèle les conclusions d’une étude de marché mondiale sur l’état d’esprit et de préparation des particuliers et des professionnels face à l’approche d’une ère de cohésion numérique, qui verra des méga services réseaux automatisés et prédictifs s’adapter au comportement de l’utilisateur pour améliorer sa prise de décision et enrichir sa vie personnelle et professionnelle.

L’étude réalisée dans 16 pays révèle que les utilisateurs, particuliers comme professionnels, considèrent la cohésion numérique comme une avancée sociétale inévitable et positive. Les particuliers y voient certains avantages, depuis l’amélioration des infrastructures locales grâce à des services d’urgence plus réactifs et plus efficaces, jusqu’à une meilleure gestion du temps consacré à la vie privée, en passant par des capacités éducatives améliorées, une baisse du coût de la vie grâce à une efficacité énergétique renforcée et des prises de décision optimisées.

Pour les professionnels interrogés, la cohésion numérique donnera lieu à une hausse de la productivité et à une meilleure efficacité budgétaire. Elle fera émerger de nouveaux modèles de gestion des effectifs et stimulera l’innovation en matière de service aux entreprises. Enfin, avec l’utilisation des terminaux mobiles comme points de collecte de données alimentant ces méga services, les fournisseurs de services de télécommunications devront réexaminer la manière dont ils aménagent l’architecture de leurs réseaux pour qu’ils puissent répondre aux besoins de cette nouvelle ère.

Les problématiques liées à la sécurité : le critère de confiance au cœur du choix d’une marque fournisseur

Cette étude met également en évidence les préoccupations des personnes interrogées, tant pour les particuliers que pour les professionnels, quant aux questions de sécurité et de conformité relatives aux méga services. Ces problématiques auront nettement plus d’influence sur le comportement des utilisateurs et sur leur choix de marques, reléguant ainsi au second plan les préférences en matière de conception et d’esthétique. Ces conclusions laissent à penser que, pour les utilisateurs, la confiance est cruciale, et qu’il est primordial d’adopter une approche réfléchie et proactive pour les questions de sécurité dans le cadre des méga services.

A retenir :

Données extraites des réponses enregistrées auprès des particuliers

 Vivre plus intelligemment et de manière plus éco-responsable
• Dans une large majorité (60% au niveau mondial et 61% en France), les particuliers interrogés pensent que leur environnement deviendra plus intelligent dans les cinq prochaines années grâce à l’amélioration des services et des applications en matière d’intégration et d’automatisation.
• Ils sont presque aussi nombreux (58% au niveau mondial et 59% en France) à citer le « gain de temps » comme principal avantage de services plus intelligents utilisés au quotidien. Près de la moitié des répondants (43%) et plus d’un tiers parmi ceux français (35%) pensent que les services intelligents donneront des informations plus utiles améliorant la prise de décision. Enfin, plus d’un quart (27%) et plus d’un cinquième des sondés français (23%) s’attendent à une baisse du coût de la vie.
• Dans un monde où la cohésion numérique engendre des méga services, plus de la moitié (61% au niveau mondial et 56% en France) des particuliers interrogés prévoit une baisse de la consommation énergétique en utilisant ces services quand 51% des répondants et près de la moitié parmi ceux français (47%) attendent une amélioration de la réactivité et de la prise en charge des services d’urgence.
• Une très forte majorité (75%) déclare utiliser des connexions mobiles pour vivre de manière plus sûre, plus intelligente et plus efficace.

 La confiance est importante
• Plus de la moitié (53% au niveau mondial et en France) des particuliers interrogés indiquent que la sécurité est le critère prioritaire de choix pour un nouveau terminal intelligent.
• Une très forte majorité (78%) de particuliers indique que la confiance est un critère « important » pour un objet connecté intégré lié à un service. Dans une proportion presque aussi grande (76%), la marque est un critère important dans le choix d’un fournisseur de service intelligent.
• En comparaison, seuls 20% d’entre eux (18% en France) jugent « très important » la conception en matière de services intelligents.

Données extraites des réponses enregistrées auprès des professionnels

 Générer des avantages pour les entreprises
• Neufs professionnels interrogés sur dix (92% en France) pensent que la cohésion numérique engendrera de l’innovation en matière de service aux entreprises et 91% sont convaincus qu’elle offrira de nouvelles compétences en matière de gestion flexible de la main d’œuvre.
• Interrogés sur le plus gros avantage commercial engendré par la cohésion numérique, les professionnels citent majoritairement (60%) le développement de l’automatisation et des capacités de contrôle (53% en France). Les répondants français (57%) citent avant tout une meilleure productivité (58% au niveau mondial).
• La moitié des professionnels (51% au niveau mondial, 50% en France) voit la cohésion numérique comme un moyen pour leur entreprise de proposer une meilleure expérience client.

 La confiance est primordiale
• Les deux-tiers des professionnels (63% en France) considèrent la sécurité/conformité comme le plus important facteur de risque, pourtant seuls 25% d’entre eux et 19% des répondants français se déclarent « totalement prêts » à se fier à la sécurité des réseaux et des dispositifs sous-jacents.
• Concernant les questions liées à la sécurité dans le cadre de l’introduction d’un plus grand nombre de terminaux intelligents sur l’infrastructure réseau de leur entreprise, les professionnels déclarent à 85% leur volonté de prendre des mesures pragmatiques plutôt que restrictives pour gérer cet afflux.

« Les avancées dans le domaine des réseaux participent à l’émergence de la cohésion numérique. Chez Juniper Networks, nous imaginons des réseaux autopilotés qui contribueront à créer des « méga services » adaptatifs, transformant les expériences utilisateurs des particuliers et des professionnels, les connectant ainsi au public, aux services et à l’information. » - Rami Rahim, président directeur général, Juniper Networks


Juniper Networks a choisi l’institut Loudhouse Research pour réaliser une étude auprès de plus de 4 800 particuliers et décideurs informatiques seniors (DI) dans les pays suivants : Australie/Nouvelle-Zélande, Chine, France, Allemagne, Inde, Italie, Japon, Malaisie, Pays-Bas, Singapour, Corée du Sud, Espagne, Suède, Émirats arabes unis, États-Unis et Royaume-Uni. Au cours de cette étude réalisée en janvier 2017, plus de 100 DI et plus de 200 particuliers ont été interrogés dans chaque pays. Les groupes d’âge interrogés allaient de 18 à plus de 65 ans. Les DI interrogés représentaient des organisations employant entre 251 et 1 000 personnes (53%), ou plus de 1 000 personnes (47%). Les secteurs d’activité concernés par l’étude comprennent le secteur public, l’éducation, la santé, la vente au détail, l’industrie manufacturière et l’informatique.


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