Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Partenariat entre l’OCRVP et l’EPITA : création d’un logiciel de profilage criminel

juin 2013 par Emmanuelle Lamandé

L’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) vient de signer une convention de partenariat avec l’EPITA, l’école des ingénieurs du numérique (membre de IONIS Education Group).

L’Institut d’innovation informatique pour l’entreprise de l’EPITA (3IE) va œuvrer dans le cadre de la mission d’observation et d’étude sur les comportements criminels de l’OCRVP. L’Office souhaite exploiter des données issues du fichier de rapprochement de faits sériels à des fins statistiques afin de dresser une typologie des comportements des criminels récidivistes ou sériels en France.

L’intérêt de cette initiative est double :

 disposer d’une vision juste de la criminalité sexuelle nationale (seules existent des études anglo-saxonnes),

 offrir à la cellule d’analyse comportementale psycho-criminologique de l’office des analyses plus fines au profit des enquêteurs grâce aux études statistiques qui en découleront.

Le concours technique que va apporter 3IE par la création de cet outil informatique servira notamment lors des appels lancés avec le dispositif « Alerte enlèvement ». La connaissance plus pointue des comportements criminels aidera notamment à orienter et circonscrire les zones géographiques de recherches.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants