Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Partenariat Dell Technologies / Orange pour l’edge computing multi-accès

mai 2019 par Marc Jacob

Dell Technologies et Orange annoncent un partenariat visant au développement de technologies émergentes et stratégiques axées sur les architectures cloud distribuées qui permettront de mettre en œuvre les cas d’utilisation edge en temps réel et de nouveaux services 5G.

Tirer pleinement parti de l’edge computing et de l’innovation 5G

L’arrivée de la 5G doit s’accompagner de nouvelles plates-formes capables d’héberger des catalogues proposant des services edge computing et IoT en temps quasi réel. Dell Technologies et Orange collaborent afin de répondre à la demande du marché en matière d’architectures distribuées pour la 5G qui allient les bénéfices du cloud et ceux de la mobilité. Ces architectures fourniront une base matérielle commune composée d’une infrastructure définie par logiciel indépendante et automatisée.

Les nouvelles plates-formes mobiles devront reposer sur une chaine logistique fiable avec un écosystème innovant de solutions capables de tenir les promesses de la 5G. Elles utiliseront notamment la télémétrie de réseau pour alimenter leurs systèmes d’automatisation intelligente et d’orchestration des services, tout en tirant parti de l’intelligence artificielle pour garantir des services de qualité et générer des informations dans les environnements distribués. En d’autres termes, les systèmes de gestion pourront surveiller toutes les couches de la pile réseau, en assurant automatiquement le fonctionnement efficace des opérations réseau et la qualité de l’expérience utilisateur.

Ces technologies ont déjà contribué à la montée en puissance des data centers d’entreprise et du cloud public. La 5G développe les exigences cloud au-delà des installations matérielles et fixes, pour proposer via l’intelligence artificielle des solutions de calcul, de stockage et de réseau en périphérie plus agiles et dynamiques. Les fournisseurs de services de communication souhaitent aujourd’hui bénéficier d’architectures ouvertes et standardisées associées aux réseaux définis par logiciel (software-defined networking, SDN), à la virtualisation des fonctions réseau (network functions virtualization, NFV) et aux applications natives Cloud et à l’edge computing multi-accès (multi-access edge computing, MEC) afin de profiter des nouvelles opportunités commerciales offertes 5G.

En combinant leurs expertises respectives, Dell Technologies et Orange comptent définir et développer :

• Des cas d’utilisation, modèles économiques et démonstrations de faisabilité pour la technologie edge
• Des consortiums et partenariats open source pour l’écosystème edge
• Des définitions et validations d’accélérateurs d’infrastructure comme les FPGA, les processeurs graphiques et les SmartNIC pour les charges de travail edge, y compris le Cloud/RAN virtuel (CRAN/vRAN), le MEC et les applications en temps réel, interactives et sensibles au temps de latence
• Des logiciels compatibles IA / Machine learning pour permettre l’automatisation à distance de l’edge multi-technologique et hétérogène reposant sur des machines virtuelles, des conteneurs et des charges de travail sur matériel nu
• Des plates-formes d’infrastructure edge répondant aux besoins des entreprises de télécommunications en matière d’environnement, d’espace, d’opérations et d’automatisation.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants