Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Paris2connect, la première infrastructure numérique urbaine mutualisée expérimentée à Paris dans le Quartier d’Innovation Urbaine Paris-Rive Gauche

octobre 2018 par Patrick LEBRETON

Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité et Loïc Dosseur et Karine Bidart, co-directeurs de Paris&Co, l’Agence de développement économique et d’innovation de Paris, ont dévoilé mercredi le nom des 15 lauréats du projet de Quartier d’Innovation Urbaine pour le quartier Paris Rive Gauche (Paris 13ème).

Parmi eux, le projet « Paris2connect » porté par ATC France avec Audiospot, Aximum, Nokia, Parking Map, le groupe RATP et Signify (ex Philips Lighting).

Le groupement illustre ainsi la collaboration d’acteurs du privé, du public et des startups pour répondre aux grands défis de la ville durable.

Révolution de la Smart City et de la voiture autonome, réappropriation de l’espace public... Paris est aujourd’hui au cœur d’une mutation sans précédent.

Avec Paris2connect l’enjeu est de démontrer comment une infrastructure numérique urbaine mutualisée peut répondre aux besoins exponentiels en connectivité (5G, capteurs, caméras…). Il s’agit également d’évaluer l’adéquation avec les besoins et usages de la smart city et de la mobilité autonome. Le tout dans une démarche inclusive, respectueuse de l’environnement et de ses habitants.

Le déploiement de l’infrastructure mutualisée sur le quartier Paris Rive Gauche du 13ème arrondissement– coordonné par ATC France - se déclinera suivant 3 axes :

- Le transport autonome

- L’infrastructure intelligente (carrefour, éclairage, parking et signalétique)

- L’expérience utilisateurs (accessibilité, attractivité et animation de l’espace public)

Chaque membre du groupement déploiera à partir de janvier 2019, de façon concertée, ses innovations, pour créer les nouveaux usages et services de la ville de demain. A ce titre, il fera bénéficier la ville de Paris de son expertise via une approche unique et intégrée.

Les retours d’expérience avec des acteurs du territoire auront lieu sur une période de 6 à 12 mois, à l’issue de laquelle les solutions les plus pertinentes pourront être mises en œuvre à plus grande échelle.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants