Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Parcours métier d’analyste SOC (8 jours)

juillet 2018 par Marc Jacob

L’efficacité d’un SOC repose, outre la compétence des actrices et acteurs, avant tout sur la performance des outils et la pertinence des processus de réaction, de remédiation, et d’amélioration continue. Nous avons donc réservé une part importante à la maîtrise du principal outil SIEM du marché (IBM QRadar SIEM), aux mises en situation et cas d’usage. Un travail intermédiaire de collecte d’information ou de cas réels (notamment avérés dans leur entreprise) sera demandé aux stagiaires.

C’est pourquoi nous proposons un parcours de 8 jours (2+3+3) qui repose sur trois piliers :
1. La connaissance des concepts et de l’environnement du SOC
2. La connaissance des principes du SIEM et de son écosystème ainsi que la maîtrise d’un outil : IBM QRadar SIEM (avec passage de la certification correspondante)
3. Les mises en pratique et les cas d’usage

Ce parcours de formation, découpé en 3 modules, permettra de disposer des connaissances utiles à la compréhension du fonctionnement d’un SOC (Security Operation Center) ainsi que des compétences nécessaires à l’accomplissement des tâches d’analyse dans un SOC via l’usage opérationnel d’un outil de SIEM. Enfin il permettra de disposer des moyens de réussir la principale certification d’Analyste SOC du marché, basée sur la solution IBM QRadar.

Objectifs en résumé
• Connaître et comprendre l’organisation d’un SOC
• Connaître l’outillage utilisé par les analystes SOC, et en particulier via l’apprentissage de QRadar SIEM
• Comprendre les problématiques par les cas d’usages
• Comprendre les extensions et évolutions des métiers et des fonctions du SOC
• Etre prêt pour réussir la certification Analyste QRadar SIEM

Bon à savoir
• Le suivi des trois modules est espacé dans le temps afin de favoriser l’assimilation d’un grand volume d’informations, d’être compatible avec les contraintes de disponibilité professionnelle des candidats d’une part, et d’autre part permettre la réalisation de travaux intermédiaires préconisés par le formateur.
• Cette formation bénéficie d’un financement optimal pour les entreprises adhérentes à au Fafiec, OPCA-OCTA des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’événement.

- Pour obtenir le programme détaillé :

PDF - 187.9 ko



Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants