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Parcours de souscription des clients : pas de digitalisation sans sécurité

septembre 2018 par Béatrice Piquer, Directrice Marketing de Certigna - Groupe Tessi

La recherche d’optimisation des processus métiers et des opérations de gestion
courante est aujourd’hui une réalité largement partagée par la majorité des
entreprises. La digitalisation du parcours de souscription client s’inscrit dans
cette dynamique. Ainsi, les professionnels qui gèrent des volumes importants de
demandes de souscription à leurs offres, comme les opérateurs télécoms, les
fournisseurs d’énergie, les banques et les assurances, ont mis en œuvre de
nouveaux dispositifs pour mener à bien leurs processus d’enregistrement clients
et de contractualisation.

Confiance et sécurité des données avant tout

Réaliser de tels projets ne peut se faire sans positionner les notions de confiance
et de validité juridique comme essentielles dans le processus de souscription.

Apporter une valeur juridique aux documents digitalisés, en garantissant leur
authenticité et leur intégrité, est incontournable pour se protéger contre la
fraude et l’usurpation d’identité. Un double cadre réglementaire amène une
clarté bienvenue. Les usages de la signature électronique sont ainsi couverts en
France depuis 2010 par le Référentiel général de sécurité (RGS) et depuis 2016
par le Règlement européen eIDAS.

Vers un parcours de souscription 100 % digital complet et sécurisé

Dans le contexte de la signature électronique, il est important d’offrir un
parcours de souscription qui comprend :
 1° La vérification de l’identité des signataires ;
 2° La mise à disposition d’une application de signature des documents, incluant
leur processus de validation et leur suivi du cycle de vie ;
 3° Selon le niveau juridique souhaité, le choix de la signature : simple, avancée
ou qualifiée ;
 4° L’archivage à valeur probatoire de l’enveloppe de preuves et des documents
signés.

Autant de dispositifs complémentaires qui permettent en toute sécurité
d’optimiser un processus de contractualisation (contrat d’embauche, contrat
clients, contrat fournisseurs, etc.) et de créer un véritable espace de confiance
indispensable.

Une mise en œuvre simple mais remettant en question certains processus préétablis

La mise en œuvre d’un parcours de souscription est relativement simple, mais elle
peut remettre en question certains processus métiers et nécessite donc au
préalable une bonne analyse en interne des besoins et des changements
organisationnels potentiels.

Plusieurs questions doivent être posées pour mener à bien un projet de
digitalisation d’un parcours de souscription : Quels types de documents ? Pourquoi
passer à la digitalisation ? Quels bénéfices recherchés et pour qui ? Qui sont
les personnes et départements impliqués dans le processus ? Qui doit valider,
signer, co-signer ? Qui engage sa responsabilité de part et d’autre ? Pendant
combien de temps dois-je archiver mes documents et comment ?

Aujourd’hui largement répandue dans de nombreux domaines, la signature
électronique se généralise et les parcours de souscription digitalisés,
intégrés et sécurisés prennent le pas pour devenir la nouvelle donne dans un
contexte RGPD où la sécurisation des identités et des données personnelles est
devenue incontournable.


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