Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Pandalabs : Le Cybercrime atteint de nouveaux sommets au troisième trimestre

novembre 2016 par PandaLabs

Le Cybercrime ne semble pas vouloir ralentir sa course. Ce trimestre, les cybercriminels ont été encore plus ingénieux, utilisant de nouveaux outils pour diffuser leurs codes malveillants comme le confirme les 18 millions de nouveaux échantillons de malwares identifiés par le PandaLabs ce trimestre soit une moyenne de 200 000 par jour.

L’évolution du Cybercrime

Mesurer la cybercriminalité est très complexe. Les professionnels qui combattent les menaces informatiques au quotidien savent que le phénomène est massif et qu’il s’agit d’une industrie qui croit et évolue. Mais est-ce aussi dangereux que ça ? Selon la National Crime Agency du Royaume Uni, le cybercrime représente actuellement plus de 50 % des crimes commis dans le pays.

Les attaques DDOS se sont répandues ces derniers mois et ont mise en lumière certaines filières spécialisées ayant mené des attaques DDOS massives qui ont rapporté autour de 618 000 dollars.
A Taiwan, des douzaines de distributeurs automatiques de la First Bank ont été complètement vidé, démontrant que les cybercriminels ont toujours les yeux rivés sur les entités financières. Sur un autre front l’un des plus gros vols de bitcoins de l’histoire a eu lieu ce trimestre avec un butin d’une valeur de 60 millions de dollars.
En analysant des sites de jeu nous avons constaté que beaucoup d’entres eux étaient en train de se transformer en entrepôts géants de données sensibles devenant ainsi des cibles faciles pour les cybercriminels. La principale victime sur ce trimestre est la société Yahoo qui a subi le plus gros vol de ce type à ce jour avec 500 millions de comptes Yahoo compromis.

De futures failles dans la sécurité

Dans les années à venir nous allons devoir faire face à de nouvelles menaces et attaques dues à la croissance de l’internet des objets connectés et des terminaux mobiles.

De plus en plus d’appareils électroménagers sont connectés en permanence à nos réseaux domestiques. Il est d’ores et déjà possible de prendre le contrôle à distance d’un thermostat et d’augmenter la température à 39 °C, puis de demander une rançon pour le faire redescendre à la température initiale.
Nous avons aussi constaté l’effrayant potentiel de ce type d’attaque quand elles prennent pour cible les récents véhicule connectés à internet. Des chercheurs ont démontré que des techniques de reverse ingeniering permettaient de contrôler à distance les signaux envoyés à la voiture en désactivant le frein à main ou le volant et en activant l’accélérateur à l’insu du conducteur.

En Aout, Apple a publié en urgence la version 9.3.5 pour iOS, son système d’exploitation pour terminaux mobiles. Apple est l’un des derniers éditeurs à mettre en place un programme de récompense, offrant jusqu’à 200 000 $ aux chercheurs en mesure de détecter des vulnérabilités logicielles dans ses produits.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants