Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

PandaLabs : Et l’oscar des pirates revient à Brad Pitt et Tom Cruise

février 2009 par Panda Security

Avec la cérémonie des Oscars qui approche, PandaLabs, le laboratoire de détection et d’analyse des malwares de Panda Security, a effectué un classement des stars dont le nom a le plus souvent été utilisé en 2008 par les cyber-criminels dans les emails malveillants (spam et emails infectés).

Les résultats de cette étude indiquent que les acteurs hollywoodiens sont les leurres favoris des pirates. Ainsi, Brad Pitt (12,57 %) et Tom Cruise (12,14 %) occupent les deux premières places du classement et représentent près d’un quart de tous les emails malveillants en rapport avec les autres personnalités. Ce sont les deux gagnants des ?Oscars des malwares ?.

Les filles ne sont pas en reste car elles occupent la plupart des autres places du Top 10. Les actrices Angelina Jolie (11,62 %), Lindsay Lohan (10,15 %), et Jessica Alba (9,52 %) sont respectivement à la quatrième, cinquième et septième place. Jennifer Aniston, avec 5,14 %, est la 10ème du classement.

Célébrité Pourcentage

Brad Pitt 12,57 %

Tom Cruise 12,14 %

Britney Spears 12,01 %

Angelina Jolie 11,62 %

Lindsay Lohan 10,15 %

American Idol 9,79 %

Jessica Alba 9,52 %

Oprah Winfrey 8,08 %

Paris Hilton 6,64 %

Jennifer Aniston 5,14 %

Autres 2,34 %

Cette liste comporte également des chanteurs, confirmés ou non. Britney Spears est à la troisième place, avec 12,01 % de l’ensemble des emails malveillants utilisant le nom de personnes célèbres, tandis que les participants de l’émission de télé-réalité ?American Idol ? sont à la sixième place avec 9,52 % du total.

La huitième et la neuvième place sont occupées par l’animatrice vedette de télévision Oprah Winfrey (8,08 %) et la jet-setteuse Paris Hilton (6,64 %).

Le premier européen de la liste est l’espagnol Fernando Alonso, à la onzième place avec seulement 0,72 % des emails malveillants exploitant l’intérêt pour les célébrités.

Christina Aguilera, Barack Obama, Lewis Hamilton, Tiger Woods, Rihanna, Shakira, Madonna, Scarlett Johansson ou encore Fidel Castro comptent parmi les autres noms célèbres utilisés à un moment ou à un autre par les pirates pour parvenir à leurs fins.

« Les cybercriminels se renseignent pour connaître en permanence le nom des personnalités qui apparaissent le plus souvent dans les recherches sur Internet, les forums ou les réseaux sociaux. Les pirates utilisent ensuite ces noms pour envoyer du spam. De cette façon, ils augmentent leurs chances que les Internautes ouvrent les emails et cliquent sur les liens ou les pièces jointes. Cette technique est connue sous le nom d’ingénierie sociale », explique Luis Corrons, le directeur technique de PandaLabs. « Les utilisateurs qui se laissent abuser infectent involontairement leur ordinateur avec un code malveillant. »

Ces emails comportent des libellés visant à susciter l’attention, par exemple :

 ?Angelina Jolie nude ? (Angelina Jolie nue)

 ?Britney Spears hot images ? (Photos coquines de Britney Spears)

 ?Rihanna exposed ? (Rihanna dénudée)

 ?Scarlett Johansson spills boobs ? (Scarlett Johansson dévoile ses seins)




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants