Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Panda Security : Waledac.C, premier ver de la Saint Valentin

février 2009 par Panda Security

Ces attaques informatiques sont un des classiques de l’année. A l’approche du 14 février, les éditeurs de logiciels antivirus commencent à détecter des dizaines de souches de malwares conçus pour infecter les utilisateurs en exploitant la Saint Valentin. Le premier à apparaître cette année est le ver Waledac.C.

Comme souvent dans ce type d’attaque, le ver Waledac.C se propage par email en se faisant passer pour une carte de vœux de la Saint Valentin. Le corps de l’email comporte un lien permettant de télécharger la prétendue carte. En téléchargeant ce fichier, l’utilisateur installe involontairement le ver Waledac.C sur son ordinateur.

Ces fichiers portent des noms évoquant la Saint Valentin, par exemple : youandme.exe, onlyyou.exe, you.exe ou meandyou.exe.

Une fois l’ordinateur infecté, le ver se sert de l’adresse email de sa victime pour envoyer du spam à tous ses contacts. Pour cela, il récupère toutes les adresses stockées sur l’ordinateur et leur envoie le même message invitant à télécharger la fausse carte de vœux.

« Si les pirates continuent à exploiter la Saint Valentin année après année, c’est que cette ruse, bien qu’éculée, reste très efficace et leur permet toujours d’infecter de nombreux ordinateurs », explique Luis Corrons, le directeur technique de PandaLabs.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants