Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Palo Alto Networks rejoint la coalition de la Commission Européenne

juillet 2017 par Emmanuelle Lamandé

Palo Alto Networks® annonce son entrée dans la coalition pour les compétences et l’emploi dans le secteur numérique de la Commission européenne à compter de juin 2017.

Cette commission rassemble les États membres de l’Union européenne (UE) autour d’un panel d’entreprises, de partenaires sociaux, d’organismes à but non lucratif et de fournisseurs de services de formation dans le but de dynamiser les compétences numériques en Europe. Les membres de cette coalition ont souscrit à ses objectifs et principes, à savoir :
- Nouer de solides partenariats et œuvrer ensemble à la réduction des écarts en matière de compétences numériques en Europe, notamment grâce à l’apprentissage des jeunes, à la mise à niveau des compétences et au recyclage de la main-d’œuvre dans les domaines techniques, ainsi qu’à la modernisation des formations.
- Ses membres peuvent également s’engager à mener des initiatives visant à réduire l’écart en matière de compétences numériques.

Dans le cadre de la coalition pour les compétences et l’emploi dans le secteur numérique, Palo Alto Networks abordera deux axes majeurs en matière de cybersécurité :
- La formation des étudiants aux compétences techniques et,
- La sensibilisation des cadres et dirigeants d’entreprise sur l’importance de la cybersécurité.

Les engagements pris par Palo Alto Networks au sein de la coalition pour les compétences et l’emploi dans le secteur numérique recoupent deux de ses actions stratégiques :

- Palo Alto Networks Academy Program : formation pratique sur la cybersécurité

Palo Alto Networks s’engage à doter la prochaine génération d’étudiants des connaissances pratiques dont elle aura besoin pour suivre l’évolution constante du paysage des menaces à l’ère numérique et pour maîtriser les meilleures pratiques de prévention des cyberattaques. La Palo Alto Networks Academy proposera gratuitement des cours de cybersécurité, des certifications, une formation professorale, des ressources pédagogiques et une plateforme de sécurité nouvelle génération aux établissements d’enseignement européens habilités. Elle jouera également un rôle actif de mécène et de partenaire des compétitions en matière de cybersécurité organisées au niveau universitaire et secondaire en Europe. Le lancement de ce projet est prévu au troisième trimestre 2017.

Au mois de juin 2017, près de 50 établissements d’enseignement dans l’UE sont déjà membres du Palo Alto Networks Academy Program, dont l’ESGI (Ecole Supérieure de Génie Informatique) SUPINFO International University, ENSUP IT (Ecole Supérieure en Informatique) et plus de 400 étudiants européens sont inscrits pour l’année scolaire 2016–2017. Dans le cadre de la coalition, Palo Alto Networks s’est engagé à former 2 000 étudiants d’ici à fin 2018 et à intégrer 80 nouveaux établissements d’enseignement européens au sein du Palo Alto Networks Academy Program sur la même période.

- Ouvrages Gouverner à l’ère du numérique : une ressource pédagogique sur la cybersécurité et ses enjeux commerciaux à l’intention des dirigeants d’entreprise européens

Palo Alto Networks s’engage à sensibiliser les équipes dirigeantes européennes, dans les organismes gouvernementaux comme dans le secteur privé, en mettant à profit sa série européenne d’ouvrages intitulés « Gouverner à l’ère du numérique : Le guide de la cybersécurité pour les dirigeants d’entreprise », où l’on retrouve les meilleures pratiques dans des chapitres signés par un panel de chefs d’entreprise, de responsables de la sécurité informatique, d’avocats et de consultants européens, et par divers représentants gouvernementaux (en fonction pour certains). Ces ouvrages dressent également la liste des problèmes de cybersécurité actuels contre lesquels les entreprises doivent se prémunir, qu’il s’agisse de gérer les actions stratégiques au niveau du conseil d’administration ou d’assurer la conformité aux législations européennes et nationales applicables.

À ce jour, Palo Alto Networks a publié trois versions européennes : pour la France, le Royaume-Uni et le Benelux. Elles sont toutes disponibles en ligne gratuitement. Dans le cadre de la coalition pour les compétences et l’emploi dans le secteur numérique, Palo Alto Networks s’est engagé à distribuer des milliers d’exemplaires gratuits supplémentaires de ces ouvrages et à organiser des tables rondes, entre autres événements, sur les sujets qu’ils abordent.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants