Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

PSA Groupe s’appuie sur la solution de datamining Coheris Analytics Spad

novembre 2017 par Emmanuelle Lamandé

PSA Groupe s’appuie sur la solution de datamining Coheris Analytics Spad pour répondre aux besoins d’analyses de données de ses différentes Directions.

PSA Groupe, constructeur automobile français, déploie en continu de nouvelles technologies afin de faciliter l’expérience de conduite automobile de ses clients. L’utilisation du datamining avec Coheris Spad est depuis de nombreuses années une solution permettant à PSA Groupe d’optimiser l’analyse de ses données et d’exploiter l’usage du datamining pour différents métiers et différents usages :

- Marketing :
L’analyse de données comportementales issues d’enquêtes clients provenant de plusieurs pays, permet une segmentation clients orientée usages et attentes clients, et non seulement produit. Cette segmentation est utilisée pour caractériser le positionnement des véhicules futurs à l’horizon de leurs lancements. La solution est aussi utilisée par le marketing pour optimiser le ciblage des campagnes de mailing.

- Qualité :
Coheris Spad est utilisé pour les enquêtes de satisfaction clients, entre autres avec le text mining qui permet d’analyser les verbatim des questions ouvertes.
De la même façon, des données d’enquêtes de satisfaction internes sont analysées au travers du prisme de cette solution de data mining, comme par exemple pour le suivi de la satisfaction de l’utilisation des postes informatiques mis à la disposition des collaborateurs.
L’utilisation de la solution permet aussi d’apprécier la qualité des pièces livrées par les fournisseurs (plusieurs milliers de références) et de les alerter en cas d’anomalie.

- Conception et fabrication :
Bureaux d’études : responsables de la conception des véhicules, des bureaux d’étude de PSA utilisent Coheris Spad pour analyser et explorer des bases de données de véhicules existants afin d’exploiter les retours d’expérience pour de nouveaux projets.
Direction de la Fabrication : Coheris Spad permet d’analyser les volumes de données collectées sur des chaines de montage de véhicules et des pièces des fournisseurs, pour prévenir les anomalies et optimiser des process lors de l’assemblage des véhicules, et aussi créer des référentiels pour ne pas reproduire les mêmes problèmes.

- Banque :
Coheris Spad est également utilisé dans la mise en œuvre de méthodes de data mining de type scoring afin de mettre au point de nouvelles solutions de financement de ventes de véhicules.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants