Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

PICA annonce l’acquisition du data center Vendôme Solutions entièrement sécurisé par TREND MICRO

mai 2017 par Marc Jacob

PICA, intégrateur d’infrastructures informatiques et expert en solutions virtualisées, s’associe à Trend Micro, entreprise japonaise et leader mondial de solutions et logiciels de sécurité, pour sécuriser les données ultra-sensibles de Vendôme Solutions. La complémentarité et l’expertise de ces deux partenaires permet ainsi de répondre aux exigences de conformité de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) pour le référentiel SecNumCloud[1], niveau « Avancé ».

Vendôme Solutions, data center conçu à l’origine pour le compte d’un joaillier de la célèbre place parisienne, vient d’être racheté par PICA. Il cible plus largement l’ensemble des acteurs présentant de fortes exigences en matière de sécurité, qu’il s’agisse d’OIV (Opérateurs d’Importance Vitale) ou d’entreprises souhaitant bénéficier d’une confidentialité accrue pour le stockage de leurs données en France.

Vendôme Solutions a été sélectionné par l’ANSSI afin de participer au processus d’évaluation pour SecNumCloud, un référentiel d’exigences applicables aux prestataires de services d’informatique en nuage et proposant deux niveaux d’exigence : « Essentiel » et « Avancé ». Vendôme Solutions est actuellement en cours de qualification pour le niveau avancé.

À l’heure de l’externalisation croissante des logiciels et systèmes d’information, l’enjeu de la confiance sur le marché du Cloud demeure plus que jamais une préoccupation majeure pour les organisations. Le durcissement du contexte réglementaire, marqué notamment par la LPM (Loi de Programmation Militaire) et la prochaine entrée en application du Règlement européen sur la Protection des Données (RGPD), vient alimenter ce constat.

Opérationnel depuis début mai 2013, ce data center répond à l’ensemble des impératifs actuels en matière de sécurité et fournit une solution d’hébergement des données particulièrement fiable, reposant sur l’expertise technologique de PICA et les solutions de sécurité de Trend Micro :

- Deep Security : une plateforme complète à gestion centralisée fournissant une sécurité de serveur avancée, conçue pour assurer une détection particulièrement poussée des menaces inconnues en associant des technologies de Machine Learning et de sandboxing. La solution simplifie les opérations de sécurité tout en assurant la conformité aux exigences réglementaires et en accélérant le passage au Cloud Computing au niveau de la virtualisation et des projets en ligne.
- Deep Discovery : une plateforme de protection contre les menaces qui détecte, analyse et neutralise en temps réel les attaques ciblées et furtives à l’aide de moteurs de détection spécialisés, d’un sandboxing personnalisé et d’une veille sur les menaces.

La combinaison des deux solutions, associée au savoir-faire et à l’accompagnement de Trend Micro, permet à Vendôme Solutions de fournir une protection complète et un service à haute valeur ajoutée aux organisations dotées de forts besoins en confidentialité et sécurité. Vendôme Solutions présente une solution pour tous types de métiers de la grande distribution, à la location de véhicules en passant par l’édition de logiciels de sécurité, qui permet de bénéficier d’une continuité de service optimale. L’éditeur de solutions logicielles pour iSerie Trader’s, a notamment choisi d’héberger son système d’information chez Vendôme Solutions afin de disposer, au-delà de la continuité d’activité, d’une disponibilité et d’une accessibilité de partout dans le monde.

Le fait que le data center soit situé en France contribue en outre à garantir un niveau de confiance élevé attendu par les clients.

« Le choix de Trend Micro s’est rapidement imposé dans la mise en place de ce projet, que ce soit pour son approche globale maîtrisée ou la pertinence de sa gamme de solutions, à la fois performantes et compétitives », souligne Raphaël Villechaise, Dirigeant de Vendôme Solutions. « Ce partenariat nous permet de garantir un niveau de sécurité particulièrement élevé répondant aux besoins et enjeux les plus pointus de nos clients ».

« En tant que partenaire de longue date, nous sommes fiers d’accompagner PICA dans le déploiement de Vendôme Solutions, qui s’aligne parfaitement avec les exigences actuelles en matière de protection des données. Notre rôle est d’accompagner les organisations dans leur transformation numérique afin qu’elles n’aient pas à se préoccuper des impératifs de confidentialité et de sécurité, aussi élevés soient-ils », conclut Loïc Guézo, Stratégiste Cybersécurité pour l’Europe du Sud chez Trend Micro.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants