Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

P&T Luxembourg crée un SSO en « nuage » avec Bull Evidian

juin 2009 par Marc Jacob

P&T Luxembourg, le premier opérateur de services postaux et de télécommunications au Luxembourg, a sélectionné Evidian Enterprise SSO pour faire partie d’une offre intégrée d’externalisation informatique en mode « cloud computing ».

Après une authentification unique, les clients de P&T Luxembourg accèderont facilement à l’ensemble de leurs applications sur des postes virtualisés.

Par exemple, les start-up et filiales s’installant au Luxembourg pourront bénéficier d’un système d’information complet en ligne sans investissement initial significatif. Pour cela, P&T Luxembourg leur fournira stockage, réseau et applications par fibre sur réseau à grande capacité en tant que service sur leur infrastructure SOI (Service Oriented Infrastructure). Ces clients utiliseront en quelques jours mail, téléphonie, gestion documentaire, bureau virtuel et applicatifs comptables et métiers.

A cette solution homogène, il fallait un point d’entrée unique – pas question d’imposer de multiples logins. P&T Luxembourg a donc évalué des fournisseurs d’authentification unique (single sign-on ou SSO). Les critères : applications non modifiées, délégation, sécurité, audit et rapidité d’implémentation.

Le choix de Bull Evidian s’est rapidement imposé, après un site pilote lors duquel les applications les plus représentatives ont été rapidement intégrées au SSO. « Si l’informatique n’est pas votre coeur de métier, pourquoi investir dans des équipements et des compétences techniques ? » dit Mohamed Ourdane, Responsable du service Servers and Security à P&T Luxembourg. « Evidian Enterprise SSO contribue à éliminer toute complexité visible. Vous accédez à un datacenter virtuel tout-en-un qui assure disponibilité des données et conformité réglementaire ». Pour parfaitement maîtriser la solution, l’entité en charge de l’informatique virtualisée utilise dès maintenant Evidian Enterprise SSO pour ses besoins propres. D’autres services de P&T Luxembourg seront équipés fin 2009.

« La collaboration avec Bull Evidian a été exemplaire et nos utilisateurs internes sont très satisfaits. Les administrateurs qui devaient gérer une multitude de mots de passe chacun n’en ont maintenant plus qu’un seul. Tous les autres mots de passe leur sont cachés, ce qui améliore la conformité réglementaire » dit Mohamed Ourdane. Enterprise SSO permettra à P&T Luxembourg et à ses clients potentiels de respecter plus facilement les contraintes réglementaires luxembourgeoises, en conformité avec les exigences de la Commission nationale de protection des données.


A propos de P&T Luxembourg

P&T Luxembourg est le premier opérateur de services postaux et de télécommunications au Luxembourg. P&T Luxembourg offre une gamme complète de services voix et données pour clients privés et professionnels. P&T Luxembourg propose également des services à grande capacité par l’intermédiaire d’un réseau optique au Luxembourg qui relie tous les centres de données et les grandes entreprises. TERALINK, le réseau international à fibre optique de P&T Luxembourg, offre de nouveaux débouchés dans le secteur des technologies de l’information et de la communication au Luxembourg avec une capacité de connexion pouvant atteindre 40 Gbit/s.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants