Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

OverTheBox, le service pour résoudre les problèmes de connexions des professionnels, enfin disponible pour tous

janvier 2016 par Marc Jacob

OVH lance officiellement OverTheBox, afin de permettre à tous les entrepreneurs, où qu’ils se trouvent dans l’Hexagone, d’accéder à l’ensemble des outils de la révolution numérique. Agrégeant plusieurs connexions Internet, le service permet de bénéficier de débits additionnés, d’une forte résilience aux pannes, et de nombreuses fonctionnalités. Dévoilé à l’occasion de l’OVH Summit en septembre 2015, OverTheBox était depuis lors en bêta-test, fermée à 500 utilisateurs. Une phase qui a permis à l’opérateur de parachever son offre et d’effectuer des correctifs techniques.

Avant tout destiné aux professionnels, OverTheBox réduit la fracture numérique géographique en palliant les problèmes de vitesse de connexion là où la fibre n’est pas encore disponible, ou en cas de faiblesse des débits proposés (lieu de connexion éloigné du NRA, par exemple). Le service répond ainsi aux besoins croissants des entreprises en matière d’outils en mode SaaS, où qu’elles se trouvent.

OverTheBox est en réalité bien plus qu’une box Internet : c’est une nouvelle génération de routeur, combiné à un service proposé par OVH et hébergé dans ses datacentres. La solution se distingue par sa facilité de mise en oeuvre : il suffit de souscrire au service OverTheBox et de brancher le routeur livré paramétré par OVH. L’utilisateur pourra également s’affranchir du boîtier en installant une image open source disponible sur GitHub, sur le matériel de son choix. Le service s’appuie sur la distribution open source OpenWrt, qui possède d’excellentes fonctionnalités de routage et de pare-feu, adapté par OVH à ses pré-requis.

Quelle que soit la localisation de l’utilisateur, OverThebox est proposé à un prix fixe : 149,99 € HT pour la box/routeur, puis 9,99 € HT/mois pour bénéficier du service. Visionner la vidéo de présentation OverThebox

Cumuler les bandes passantes pour multiplier les débits

L’utilisateur peut agréger jusqu’à 4 connexions, d’opérateurs et de technologies différents - ADSL, VDSL, SDSL, 3G/4G, câble ou fibre. Le trafic est ensuite routé sur les différentes connexions WAN jusqu’au service OverTheBox, hébergé sur les infrastructures Cloud d’OVH. Là, la bande passante des différentes connexions est agrégée par le biais du MultiPath TCP (auquel participe activement l’université Catholique de Louvain), puis routée vers une IP de sortie unique (IPv4). Les capacités des différentes connexions sont additionnées, les professionnels utilisent leur bande passante dans sa totalité et disposent d’un débit significativement augmenté.

Load balancing, fail-over et QoS

Le cumul de la bande passante peut ensuite être simultanément partagé entre plusieurs services et utilisateurs, le load balancing étant supporté. OverTheBox permet par ailleurs de se prémunir de la coupure éventuelle d’un ou plusieurs liens. Un incident sur un lien agrégé par le service n’aura aucune conséquence sur les téléchargements et communications, le trafic étant automatiquement routé, sans interruption, vers les liens encore actifs. Enfin, OverTheBox intègre une règle de priorisation de la téléphonie : les paquets UDP de moins de 500 octets seront livrés en priorité. Pour ce faire, OVH a adapté la QoS afin qu’elle fonctionne de manière optimale sur plusieurs connexions Internet.

Une connexion Internet plus sécurisée

À l’instar de l’ensemble des services et offres d’OVH, OverTheBox bénéficie de la protection Anti-DDoS déployée à l’entrée du réseau de l’opérateur : en cas d’attaque, les paquets IP non légitimes seront bloqués par le VAC. De plus, l’intégralité du trafic routé par la passerelle OverTheBox, depuis le réseau local jusqu’aux infrastructures d’OVH, est par défaut chiffré en AES 256 bits. Enfin, comme à son habitude, OVH garantit à ses clients un accès à Internet neutre et sans bridage.

Également ouvert au réseau de partenaires d’OVH, OverTheBox est bien entendu compatible avec l’ensemble des offres xDSL de l’opérateur. Pour accompagner le lancement commercial d’OverTheBox, OVH offre 3 mois de service pour l’achat de la box.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants