Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Orange construit un nouveau data center à Val-de-Reuil

mai 2019 par Emmanuelle Lamandé

Orange construit un nouveau data center à Val-de-Reuil, en vue de répondre aux enjeux numériques de demain. Stéphane Richard, Président-Directeur Général du groupe Orange, et Marc-Antoine Jamet, Maire de Val-de-Reuil, se sont félicités ce mardi de la pose de la première pierre du data center Normandie 2 sur le campus de Val-de-Reuil (18 hectares), où un premier data center avait d’ores et déjà été mis en service en 2012. La construction du nouveau site s’achèvera en 2020.

L’événement s’est déroulé en présence de Françoise Guégot, Vice-Présidente du Conseil régional de Normandie, Stéphanie Auger, Vice-Présidente du Conseil départemental de l’Eure, et Bernard Leroy, Président de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure.

Le bâtiment de Normandie 2 sera d’une superficie de 16 000 m², dont 5 000 m² de salles informatiques. Il aura pour vocation d’héberger les données et services des clients entreprises et grand public d’Orange, ainsi que de son propre système d’information interne. Pour Orange, la construction des deux data centers représente un investissement de plus de 100 millions d’euros.

Normandie 2 sera, comme le premier data center Orange de Val-de-Reuil, un data center éco-efficace, résilient et hautement sécurisé, répondant à la croissance des besoins d’hébergement de données.

La région Normandie a de nouveau été choisie pour accueillir ce data center, dans la mesure où elle bénéficie de plusieurs atouts, dont des conditions météorologiques idéales pour l’usage du « free cooling », une technologie permettant d’optimiser la consommation énergétique des centres de données. Le « free cooling » utilise l’air frais ambiant pour refroidir l’informatique onze mois sur douze, réduisant ainsi le recours à une climatisation artificielle plus de 80% de l’année. Orange estime que les économies réalisées sur le site de Normandie1 grâce à cette technologie correspondent à la consommation électrique domestique annuelle d’une ville d’environ 30 000 habitants.
Le data center est, en outre, certifié ISO 140001 et ISO 50001.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants