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Optenet virtualise ses solutions pour les opérateurs

juin 2008 par Marc Jacob

Omar Aguirre, CEO d’Optenet, multinationale espagnole de haute technologie spécialisée dans la sécurité informatique, a présenté son offre de solutions de sécurité pour les clients des opérateurs de télécommunications. « Optenet Security Solutions for Telcos » offre aux opérateurs de téléphonie mobile et aux FSI une nouvelle formule pour ajouter de la valeur à leurs connexions Internet en commercialisant des services virtualisés de sécurité, ajustés aux besoins de leurs clients, entreprises et particuliers. La solution virtualisée d’Optenet permet à l’opérateur de fournir différents services à sa clientèle depuis une plateforme unique, tout en préservant la confidentialité des informations.

« Optenet Security Solutions for Telcos » est une gamme de services de sécurité (filtrage web, anti-spam, anti-spam et antivirus MMS) qui permet à n’importe quel opérateur de télécommunications (FSI ou téléphonie mobile) de gérer virtuellement la sécurité de millions de clients particuliers et d’entreprises par le biais d’une puissante console d’administration centralisée. L’opérateur se trouve ainsi en mesure de gérer de manière unifiée et à distance l’ensemble de ses politiques de sécurité et de les adapter aux besoins de ses clients.

La valeur ajoutée d’« Optenet Security Solutions for Telcos » résulte de l’accent mis sur l’amélioration de l’expérience des clients de l’opérateur et sur la simplification des processus d’exécution des tâches administratives de sécurité et de l’exploitation de l’interface. Cette interface a en effet été entièrement revue afin de transmettre un nouvel environnement, plus agréable, plus intuitif, plus professionnel et plus attractif dès le premier contact. Dans le cadre de son développement, Optenet a entrepris d’importantes évolutions techniques qui lui ont permis de perfectionner, sur la base de la contribution de ses 75 millions d’utilisateurs du monde entier, l’ensemble des fonctionnalités de cet outil. La simplification des processus consacrés à l’exécution de tâches fréquentes ou la création de contextes plus familiers pour l’utilisateur, font d’« Optenet Security Solutions for Telcos » une solution plus pratique, plus intuitive et tellement simple à utiliser que la qualité de l’expérience Internet est désormais totalement garantie.

En nouveauté, la solution destinée aux opérateurs mobiles intègre un service de filtrage anti-spam et antivirus pour MMS (Multimedia Messaging System), qui permet de faire face à l’augmentation du trafic et des menaces dans les messages multimédia.

Nouveau protefeuille de produits

Le nouveau catalogue de solutions de sécurité d’Optenet destinées aux clients d’opérateurs s’appuie sur le répertoire de produits et de services suivant :

 Solutions pour clients de Fournisseurs de Services d’Internet (FSI) :
« Optenet Content Security Suite »
o Child Secure : filtrage web
o Web Secure : filtrage web et antivirus
o Mail Secure : anti-spam et antivirus
o Content Secure : filtrage web, anti-spam et antivirus

  Solutions pour clients d’opérateurs Mobiles :
« Optenet Content Security Suite Mobile »
o Child Secure : filtrage web
o Mobile Web Secure : filtrage web et antivirus
o Message Secure : anti-spam, anti-spam MMS et antivirus
o Mobile Secure : filtrage web, anti-spam, anti-spam MMS et antivirus

D’un point de vue générique, l’offre de sécurité d’Optenet permet l’intégration de services de sécurité au sein d’une seule et même plateforme, leur gestion depuis le réseau de l’opérateur et l’administration à distance de millions de clients depuis une console unique, via l’optimisation du matériel informatique (une seule ressource permettant de gérer différents profils de clients), la réduction des coûts de déploiement et de maintenance et la minimisation de l’impact environnemental (grâce à la virtualisation) qui en découle.

Du point de vue de l’opérateur, la solution d’Optenet contribue à fidéliser les clients (en offrant davantage de services de valeur ajoutée liés à la connexion) et à renforcer son image de marque de fournisseur sûr et durable (Green IT). Par ailleurs, la flexibilité de la gestion du service (en ce qui concerne la marque et le processus de facturation) et la modularité de la solution (qui permet de proposer des packs en fonction du public cible de l’opérateur) contribuent à l’optimisation des opportunités de commercialisation. « Notre objectif est de consolider notre présence sur le marché en tant qu’associé stratégique en technologie et partenaire de confiance permettant aux opérateurs de télécommunications de développer leurs activités », a déclaré Omar Aguirre, directeur général d’Optenet.

Du point de vue des clients de l’opérateur, l’offre d’Optenet permet de ne plus être obligé d’installer et de gérer soi-même les éléments de sécurité, une confiance absolue étant désormais accordée aux services gérés par le fournisseur de services Internet et, en définitive, de réaliser des économies de temps, de ressources humaines, d’énergie et d’argent. La solution apporte en outre à l’utilisateur la flexibilité suffisante pour configurer ses propres politiques de sécurité, indépendamment de la gestion des services de l’opérateur. La modularité de la solution permet enfin au client de l’opérateur d’augmenter ses niveaux de protection en fonction de ses besoins et de son budget.

Fournisseur de services Internet, la société Optenet présente plus de onze ans d’expérience sur le marché de la sécurité informatique. Ayant établi son siège à Madrid et à San Sebastian, elle s’est spécialisée dans le développement de solutions permettant aux particuliers, aux entreprises et aux opérateurs de télécommunications de garantir la sécurité, la disponibilité et l’intégrité de leurs informations. L’origine de la société remonte à 1997. Depuis lors, elle a élargi ses lignes d’activités et sa présence internationale en Europe (France Allemagne, Angleterre), aux États-Unis à miami et en Amérique Latine (Mexique, Argentine, Colombie, Brésil). Sur le segment des entreprises, la technologie de la société est cautionnée par de nombreuses références internationales. Aujourd’hui, plus de 50 opérateurs commercialisent les services virtualisés de sécurité d’Optenet. Parmi elles, il convient de citer, notamment, les sociétés Orange, SFR et Telefonica, qui ont favorisé par ce biais la croissance en nombre de leurs utilisateurs finaux, avec des chiffres proches de 75 millions d’utilisateurs dans le monde entier.


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