Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

OpenVZ combine divers types de virtualisation Open Source

décembre 2007 par Marc Jacob

Le projet OpenVZ montre les différentes possibilités offertes par son système de virtualisation open source, lorsqu’il est combiné au logiciel de machine virtuelle Open Source Xen. A savoir la création effective d’un grand nombre de serveurs virtuels pour améliorer l’utilisation du serveur physique.

L’association du logiciel Xen à OpenVZ permet aux utilisateurs de diviser un seul serveur physique en plusieurs serveurs virtuels, puis de créer des environnements virtuels OpenVZ sur ces machines.

Le logiciel téléchargeable est basé sur le noyau (kernel) Xen RHEL5, et existe en différentes versions pour les plates-formes x86 et x86_64. Ce programme fonctionne avec l’hyperviseur Xen dans les domaines Dom0 et DomU.

OpenVZ inclut la distribution gratuite du logiciel et de son support technique aux utilisateurs, encourageant ainsi une collaboration commune autour du projet. Soutenu par SWsoft, OpenVZ répond aux besoins de la communauté des utilisateurs (développeurs, testeurs, experts en documentation et autres fans de technologie) qui souhaitent participer à l’avancée majeure des solutions de virtualisation. OpenVZ est le logiciel Open Source utilisé comme base pour le produit de virtualisation Virtuozzo de SWsoft.

Depuis sa commercialisation grand public en 2005, le projet OpenVZ a généré une activité intense au sein de la communauté : le forum de support technique compte plus de 20 000 messages et le site Web OpenVZ attire des dizaines de milliers de visiteurs chaque mois. Désormais, des centaines d’entreprises et de particuliers explorent et contribuent à ce projet, devenu un des leaders sur le marché de la virtualisation du système d’exploitation open source.


À propos du projet OpenVZ

Le projet OpenVZ distribue gratuitement des ressources et apporte de l’aide à ses utilisateurs, encourageant la virtualisation du système d’exploitation à travers un effort commun de collaboration. Depuis son passage en production à plein régime l’an dernier, le projet a été très actif auprès de la communauté d’utilisateurs, avec plus de 5 000 messages publiés sur son Forum d’assistance.

De plus en plus d’entreprises et de particuliers s’intéressent et contribuent au projet de virtualisation du principal système d’exploitation open source.

Le logiciel OpenVZ est livré avec des outils utilisateur qui aident à automatiser la gestion des serveurs virtuels. Grâce à son architecture originale qui n’utilise qu’une seule instance du système d’exploitation, les serveurs virtuels se comportent et travaillent comme des serveurs indépendants possédant leur propre mémoire, leurs fichiers de configuration, leurs utilisateurs et leurs applications. Chacun d’entre eux peut être redémarré indépendamment des autres.

Le choix consistant à déployer des applications à base de modèles représente un moyen simple de rendre de nouveaux serveurs virtuels opérationnels en l’espace de quelques minutes, d’autant qu’OpenVZ peut faire fonctionner un nombre de serveurs virtuels par processeur plusieurs fois supérieur à ce que peuvent faire les autres technologies de virtualisation.

Soutenu par SWsoft, le projet OpenVZ répond aux besoins des développeurs, des testeurs, des spécialistes de la documentation et autres passionnés de technologie appartenant à la communauté et souhaitant participer au processus du développement technologique, voire l’accélérer. OpenVZ est le logiciel open source constituant les fondations du logiciel de virtualisation SWsoft Virtuozzo.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants