Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

One System construit avec Schneider Electric son premier datacenter éco-responsable

juin 2015 par Emmanuelle Lamandé

Schneider Electric accompagne One System dans la conception de son premier datacenter éco-responsable.

One System est une société spécialisée en conseil et opérations d’infrastructures informatiques liées à l’entreprise. En 2014, One System emploie 14 personnes et réalise un CA de plus de 1,5 million d’euros. Alors en pleine croissance, elle décide de renforcer son activité et de créer son propre datacenter afin de proposer un panel complet de services hébergés allant de la sauvegarde distante au plan de reprise d’activités (PRA). One System vise un doublement de sa croissance tous les deux ans. Pour 2015, les objectifs sont d’atteindre 3 millions d’euros de CA et de recruter 10 personnes.

Ce datacenter lui permettra d’accompagner progressivement ses clients vers des offres Cloud en proposant une solution d’hébergement de proximité. La société devient ainsi l’un des rares acteurs régionaux à être 100% propriétaire de l’infrastructure de bout en bout (infrastructure traditionnelle, fibre optique et structure d’hébergement en propre).

« Nous avons une implantation forte localement, nos clients ont une relation de confiance avec nous, il nous semblait opportun de leur proposer ce nouveau service qui s’inscrit dans la continuité de notre expertise. », précise Sandy Leonelli, fondateur de One System.

La modularité des datacenters est une réponse efficace à la rationalisation des investissements et permet en outre de délivrer des solutions dimensionnées aux exacts besoins des entreprises. Convaincue de cette approche depuis plusieurs années, Schneider Electric travaille en étroite collaboration avec ses clients dès la conception du bâtiment afin d’intégrer très tôt cette notion, quitte à faire faire des modifications dans les plans !

« Nous avons travaillé main dans la main avec Schneider Electric dès la phase critique de la conception. Ils nous ont conseillé de décaler, par exemple, d’un mètre l’un des murs du bâtiment pour intégrer un troisième corridor de baies. Du coup, pour un surcoût minime, cela a permis d’augmenter de 30% notre potentiel de business », poursuit Sandy Leonelli. Et de compléter : « Nous n’avons pas les budgets de grands groupes, mais nous avons des besoins souvent similaires, notamment en termes de flexibilité, de fiabilité et de disponibilité. Nous avons pu installer des solutions Schneider Electric de bout en bout, c’est un gage de qualité qui rassure nos clients. »

Schneider Electric a proposé un système de refroidissement comprenant la production, la distribution et la gestion intelligente du froid. Un seul groupe froid au départ, de 120 kW « 2 en 1 » a été installé : double circuit, redondance des pompes et double échangeur, il peut assurer une redondance totale jusqu’à 50% de la charge IT. Ensuite viendront s’ajouter des groupes supplémentaires en fonction de l’évolution de cette charge IT.

La batterie free-cooling intégrée communique avec les unités de climatisation InRow afin de piloter plus finement le refroidissement et les climatisations sont insérées entre les baies, pour capter la chaleur au plus près de la source d’émission. Associé au confinement thermique de l’allée chaude EcoAisle, ce dispositif garantit un meilleur rendement énergétique. A noter également le régime d’eau élevé, compris entre 13 et 18°C, pour maximiser les heures de free-cooling. Pour parfaire cette approche, la chaleur émise par les serveurs sera récupérée pour chauffer les bureaux grâce à un système de ventilation quadruple flux.

« Schneider Electric nous a apporté le free-cooling, le confinement couloir chaud, la récupération de chaleur, en un mot un datacenter éco-responsable sans compromis sur la fiabilité. », conclut Sandy Leonelli.

Le datacenter de One System vise un objectif de PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,4 et un ERE (Energy Reuse Effectiveness) inférieur à 1,3 grâce à la récupération de chaleur.

One System a investi 3 millions d’euros dans la conception, la construction et l’aménagement de son datacenter.

Enfin, toujours dans cet esprit de respect de l’environnement, One System a fait l’acquisition de 3 véhicules électriques qui serviront aux employés pour assurer les trajets interurbains et va prochainement installer des bornes de recharge Schneider Electric sur le site.

Détails de la configuration

- 300 m2 de salle IT
- 42 baies IT extensible à 110 baies IT à terme
- Groupe froid 120 kW « 2 en 1 » Free-cooling : double circuit, redondance des pompes, double échangeur - Extensible à 3 groupe froid pour redondance N+1
- Unités de climatisation de précision inrow cooling
- Régime d’eau élevé 13-18°C pour maximiser les heures de free-cooling
- 2 onduleurs 120 kW redondance 2N extensible à 2x240 kW
- Distribution électrique ondulée de type Gaine à Barre Canalis pour une évolution à chaud sans mise en danger du process IT
- Disjoncteurs Schneider Electric de type SI (Super Immunisé) pour éviter les déclenchements intempestifs
- Groupe électrogène 250 kW




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants