Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Olfeo sensibilise chaque utilisateur à son usage personnel d’Internet

septembre 2010 par Emmanuelle Lamandé

Olfeo annonce la disponibilité de 2 nouvelles fonctionnalités « charte internet » et « coaching » présentes dans sa solution, permettant de sensibiliser chaque utilisateur à son usage personnel d’Internet.

La diffusion individuelle de la charte Internet à travers la solution Olfeo.

Rendre une charte Internet juridiquement opposable aux salariés nécessite de respecter plusieurs démarches dictées par le code du travail et notamment le principe de transparence. Ce principe impose une diffusion à la fois collective et individuelle de la charte. Or une diffusion individuelle implique de trouver un moyen de diffusion et surtout de disposer de la garantie que la charte a bien été acceptée par chaque salarié. La nouvelle fonctionnalité de la solution Olfeo répond à ce double besoin.

Lors de sa 1ère connexion, l’utilisateur est averti que l’accès à Internet est soumis à l’acceptation de la charte Internet de l’entreprise. Le message d’avertissement contient un lien de redirection vers la charte Internet afin que l’utilisateur puisse la consulter. L’utilisateur a ensuite le choix entre 2 possibilités : accepter les conditions de la charte Internet ou ne pas les accepter. Si le salarié n’a pas validé l’acceptation de la charte Internet, il dispose d’un accès Internet limité à quelques sites et applications métiers préalablement autorisés par la DSI.

Cette fonctionnalité permet en outre de :
- Simplifier les démarches de mise en œuvre d’une charte Internet en entreprise
- Informer individuellement les salariés conformément au code du travail
- Déclarer autant de chartes Internet dont l’entreprise a besoin et la soumettre à des groupes ou des utilisateurs spécifiques (ex : une charte Internet différente pour les utilisateurs internes et les utilisateurs d’un espace public)
- Diffuser la charte une nouvelle fois si celle-ci a été mise à jour
- Disposer d’un historique des acceptations / refus de la charte daté

Le coaching individuel

Cette seconde nouvelle fonctionnalité permet de sensibiliser les salariés à leur propre consommation d’Internet.

Olfeo propose ainsi 2 fonctions de « coaching » :
- l’envoi automatique d’un mail personnel à chaque utilisateur présentant sa propre consommation d’Internet : top 50 des sites les plus visités, protocoles utilisés…
- l’outrepassement avec ou sans mot de passe qui permet de demander une confirmation à l’utilisateur lorsqu’il souhaite accéder à certains contenus.

De plus, chaque message de blocage présenté à l’utilisateur peut être personnalisé, ce qui offre la possibilité d’expliquer et de sensibiliser l’utilisateur aux raisons du blocage et des risques potentiels pour l’entreprise.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants