Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

OVH propose POWER8 d’IBM sur RunAbove

octobre 2014 par Marc Jacob

OVH lance une offre de cloud computing facturée à l’heure, basée sur le processeur POWER8 d’IBM. La nouvelle génération de processeurs d’IBM sera proposée sur des instances RunAbove, la marque d’OVH spécialisée dans le cloud public. En appliquant sur POWER8 le meilleur de la virtualisation Open Source (OpenStack), OVH offre à ses utilisateurs des instances aux performances inédites, idéales pour le calcul haute performance et le big data. Un nouveau levier d’innovation sans précédent pour les développeurs et ingénieurs.

La capacité à traiter rapidement d’énormes volumes de données comme celle d’effectuer des calculs complexes devient un enjeu majeur pour la création de nouvelles valeurs et la compétitivité des entreprises de toute taille, grands groupes et startups.

C’est pour y répondre qu’OVH lance « Instances POWER8 de RunAbove ». Des offres en mode cloud public, c’est-à-dire à la demande, avec une facturation à l’heure et à des tarifs accessibles.

La puissance de l’IBM POWER8 accessible

Les premiers benchmarks de POWER8, basés sur des cas réels d’utilisation, montrent des performances 50 à 100 fois supérieures dans l’exécution de requêtes analytiques par rapport à des processeurs standards (x86). Il permet, à lui seul, de paralléliser jusqu’à 176 threads (contre environ 25 sur une architecture classique).

Selon les besoins, OVH a mis au point deux offres distinctes au rapport technologie/prix particulièrement attractif

L’offre« POWER8 2XL » avec une seule instance par host physique, permettra de profiter de toute la puissance de la nouvelle architecture IBM. Idéale pour mettre en production des projets particulièrement gourmands en ressources : calcul haute performance au service de la R&D des industries de pointe, analyse de données dans des temps record…

La version « POWER8 S » est, elle, basée sur des « shared instances » c’est-à-dire plusieurs instances hébergées sur un host équipé du POWER8. Elle permettra aux développeurs de goûter et découvrir l’architecture POWER8, et d’adapter leurs applications à cette technologie d’avenir.

De nouveaux potentiels à explorer

De nombreux acteurs de l’Open Source manifestent d’ores et déjà leur intérêt pour cette architecture immédiatement exploitable et pleine de promesses. « RunAbove a notamment fourni une plateforme de test pour la communauté Debian, qui étudie en ce moment même comment adapter la distribution pour tirer le meilleur parti du POWER8 », révèle Maxime Hurtel.

RunAbove draine déjà toute une communauté de développeurs qui croit de manière exponentielle, cette nouveauté implémentée en un temps record devrait encore accentuer cette tendance."

POWER8 disponible dès maintenant au sein des « labs » RunAbove

Cette nouvelle offre exclusive renforce la collaboration entre OVH et IBM et vient compléter le catalogue RunAbove. « Nous proposons aujourd’hui des offres de Compute (dont POWER8, et bientôt des VM sandbox), des offres stockage (object storage) et d’autres projets sont en préparation », détaille Maxime Hurtrel. Outre la variété des services proposés, la totale compatibilité avec OpenStack et la mise à disposition des API Nova et Swift fait aussi le succès de RunAbove, de même que la connectivité réseau des instances Compute (jusqu’à 10 Gbps par instance) et la protection anti-DDoS incluse.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants