Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

OVH & SIGFOX annoncent l’intégration de leurs services dédiés à l’Internet des Objets

janvier 2016 par Marc Jacob

OVH et SIGFOX, fournisseur d’un service de communication mondial dédié à l’Internet des Objets (IoT), annoncent l’intégration de PaaS TimeSeries d’OVH à l’offre de connectivité SIGFOX, permettant ainsi aux entreprises de faciliter le déploiement et la gestion de leurs solutions IoT.

Cette annonce valide une première coopération réussie des deux entreprises : en septembre 2015, date du dernier Summit d’OVH, plus de 7000 capteurs connectés via le service de communication SIGFOX ont simultanément envoyé leurs données à la plateforme PaaS TimeSeries d’OVH.

Le PaaS TimeSeries est une plateforme dédiée au stockage, au traitement, au monitoring et à l’analyse de données générées par les capteurs des objets connectés. Par l’intermédiaire d’algorithmes de machine learning, cette plateforme permettra d’identifier des patterns et de déclencher des actions spécifiques en fonction des données reçues. OVH travaille également avec de nombreux constructeurs pour offrir aux entreprises une offre plug and play.

Avec 50 milliards d’objets connectés à l’horizon 2020, le fort potentiel du marché de l’IoT suppose le stockage et l’exploitation d’un volume de données très important. Un périmètre tout désigné pour OVH et ses 220 000 serveurs répartis dans 17 centres de données. Une présence globale qui prend une nouvelle dimension depuis l’annonce, en septembre dernier, de l’ouverture de 12 nouveaux centres de données à l’horizon 2018.

SIGFOX propose, quant à lui, un service de communications mondial dédié à l’Internet des Objets. En fournissant une solution de connectivité sans frontières, simple à intégrer, économique et peu consommatrice d’énergie, SIGFOX lève les freins du coût et de la consommation d’énergie des objets connectés, et permet le développement à grande échelle de l’IoT. Disponible par abonnement, l’offre de connectivité SIGFOX s’appuie sur un réseau mondial dédié, déjà opérationnel ou en cours de déploiement dans 12 pays et couvrant plus d’un million de kilomètres carrés. Le programme de certification SIGFOX Ready™ garantit la compatibilité des appareils avec le réseau SIGFOX et une connectivité simplifiée pour tous ses utilisateurs, sur l’ensemble des pays couverts par le service SIGFOX.

Grâce à ce partenariat, une entreprise qui souhaite déployer une solution IoT peut désormais choisir parmi les nombreux appareils certifiés SIGFOX ReadyTM, ou développer le sien, puis utiliser le PaaS TimeSeries d’OVH pour stocker ses données et les exploiter. Les entreprises n’ont dès lors besoin ni de construire ni de gérer une base de données, et peuvent ainsi se concentrer sur la logique applicative de leur solution.

Des entreprises comme Weenat, et ses capteurs connectés qui surveillent et améliorent le rendement des terres agricoles, ou encore Connit, qui développe des solutions IOT pour optimiser les maintenances industrielles et énergétiques, utilisent déjà de manière combinée les services d’OVH et de SIGFOX.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants