Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

OCTO Technology prévoit l’embauche de 80 consultant(e)s en 2016

février 2016 par Marc Jacob

OCTO Technology, cabinet de conseil et de réalisation IT, dresse un bilan de fin d’année 2015 très concluant l’amenant à prévoir sereinement le recrutement de 80 nouveaux consultants en 2016. Une croissance de plus de 20% par rapport à son effectif actuel.

Bilan 2015 : Des résultats éloquents

En 2015, OCTO Technology est parvenu à augmenter de 24% ses effectifs en interne sur l’année, soit 6% de plus que l’objectif fixé en début d’année. OCTO Technology, qui compte désormais 217 consultants en France, jouit d’une réputation d’excellence et d’un savoir-faire reconnu pour l’accompagnement de ses clients dans leurs grands projets de transformation. Si le secteur d’activité de conseil est empreint d’un fort taux de turnover, OCTO Technology se différencie avec un turnover stable et dessous des moyennes du secteur, soit 13% sur les 12 derniers mois, véritable démonstration de sa capacité à fidéliser et fédérer ses équipes.

Des valeurs et une culture d’entreprise partagées

OCTO Technology s’engage à offrir un environnement de travail innovant à l’ensemble de ses employés. À titre d’exemple, l’organisation du cabinet : depuis 2014, les consultants construisent eux-mêmes leurs propres équipes, appelées tribus, en fonction de leurs expertises et savoir-faire. Très bénéfiques pour répondre aux attentes de leurs clients, ces tribus ont un effet secondaire appréciable sur leurs membres puisque chaque OCTO se sent engagé sur l’importance et la qualité des recrutements pour son équipe.

L’un des effets directs de cet engagement se traduit en 2015 par une hausse de la cooptation puisque 45% des recrutements effectués en 2015 se sont faits de cette manière ; les consultants y voient ainsi l’occasion de s’impliquer dans le développement d’OCTO et s’en trouvent valorisés.

Transformation digitale : les profils en 2016

Chez OCTO Technology, même si la recherche de compétences et de savoir-faire à la pointe sont la priorité, il n’existe pas de profil type. Le cabinet de conseil s’efforce de recruter des profils variés et parfois atypiques qui seront indispensables pour mener des projets de transformation sur les pans managériaux, culturels, méthodologiques ou techniques. “En 2015 notre R&D s’est orientée sur des sujets balbutiants sur lesquels nos équipes se sont naturellement organisées pour construire un discours et une vision pour nos clients. C’est le cas pour le culture hacking, les architectures réactives ou encore le phénomène FinTech” déclare Isabelle Marcé, Partner et Directrice des Ressources Humaines chez OCTO.

Tout comme en 2015, le cabinet privilégie sa recherche de consultants aux expertises innovantes (API, Big Data, Machine learning…) ou des profils seniors ou managers (32% des recrutements en 2015) possédant une connaissance sectorielle confirmée par plusieurs années de direction de projets digitaux. Sans oublier qu’OCTO partage, à l’instar de nombreux acteurs du numérique aujourd’hui, la volonté d’embaucher plus de femmes pour renforcer ses équipes. Plusieurs actions menées, comme la participation à des communautés techniques féminines ou encore l’engagement de Partner OCTO dans la commission Femmes du Numérique, permettent à OCTO d’être confiant sur la poursuite de la croissance de ses effectifs féminins cette année.

Carrières internationales

Si OCTO Technology recrute essentiellement pour la France, la société offre néanmoins de belles opportunités dans ses filiales en missions courtes ou en contrats locaux. La récente ouverture de la filiale Australienne, très encourageante, a vu la constitution d’une équipe de 7 personnes en moins de 8 mois. En 2016, le groupe prévoit l’embauche de plus de 100 consultants ce qui devrait monter l’effectif du groupe à plus de 380 personnes.

Quelle vision en 2016 ?

OCTO Technology se réinvente sans cesse. Conscient que les écosystèmes se transforment rapidement et fréquemment, le cabinet est aujourd’hui considéré par ses clients comme un partenaire stratégique pour adresser leurs enjeux digitaux : de l’acculturation des équipes jusqu’à l’accompagnement des projets de transformation sur le volet conseil et réalisation. « Les innovations et la technologie vont tellement vite que je ne saurais pas vous dire exactement toutes les compétences que nous devons recruter avant la fin de l’année… Design Thinking, Blockchain, projets IoT sont des sujets chauds, mais 2016 nous réservera encore son lot de surprises… Il faut donc faire preuve d’agilité dans le recrutement ! » s’amuse Isabelle Marcé.

Les RH d’OCTO en chiffres :
- Le turn-over annuel des consultants a diminué de plus de 16% sur l’année 2015 et s’élève à 13% actuellement.
- Avec 77 consultants recrutés en France en 2015, l’effectif des consultants a augmenté de plus de 24%.
- La répartition des consultants est la suivante : 19% de juniors (moins de trois ans d’expérience), 35% d’expérimentés (de 3 à 7 ans d’expérience), et 45% de seniors.
- Le cabinet a été élu 4 fois « Best Workplaces » par Great Place To Work, se positionnant chaque année sur le podium de ce palmares.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants