Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Numergy a été retenue par Mégalis Bretagne pour participer à la rénovation de sa plateforme régionale de services d’administration numérique

avril 2014 par Marc Jacob

Au terme d’une longue procédure de dialogue compétitif (6 mois), le Syndicat mixte présidé par Jean-Yves Le Drian a attribué, lors de sa commission d’appel d’offres du 20 mars 2014, le marché public alloti pour la refonte de sa plateforme régionale d’administration numérique.

La phase de déploiement débutera prochainement pour se conclure le 1er janvier 2015 par la mise en production de l’ensemble des services accessibles aux 7 000 agents publics et à près de 30 000 entreprises.

Cette plateforme régionale rénovée s’inscrit dans la continuité de la plateforme actuelle mise en œuvre en 2007. Si le Syndicat mixte faisait figure, à cette époque, de pionnier, cette initiative mutualisée demeure aujourd’hui une exception en France par sa dimension régionale et par ses services d’administration numérique qu’elle offre et les taux obtenus de dématérialisation des procédures.

Une architecture ouverte et interopérable, bâtie principalement sur des solutions Open Source

Par son caractère interopérable et les niveaux de sécurité définis, l’architecture retenue garantira aux collectivités la maîtrise de leur avenir technologique. Le choix de composants et de logiciels applicatifs Open Source leur permettra de se constituer un patrimoine informatique commun.

Mégalis Bretagne a choisi de mettre en place un hébergement de tous les services mutualisés de la plateforme dans « un Cloud souverain »

Pour ce faire, elle a fait appel à Numergy, associé à Bull, pour mettre en œuvre une plateforme d’hébergement de serveurs (lot 5).

« Nous avons choisi Numergy et son infrastructure de « Cloud souverain » pour plusieurs raisons. D’un point de vue technique : la performance, la disponibilité et la qualité des services proposés par Numergy répondent parfaitement à nos exigences pour l’hébergement de services réglementaires sur la future plateforme.

Par ailleurs, et cela est primordial, la localisation du datacenter sur le territoire national nous assure une totale maîtrise de la traçabilité et de l’intégrité des données hébergées. Enfin, Numergy associé à Bull a su s’adapter aux contraintes économiques du Syndicat mixte et faire preuve, tout au long du dialogue compétitif, d’agilité et d’innovation dans la posture adoptée. » explique Céline Faivre, Directrice Générale Adjointe de Mégalis Bretagne.

« Nous sommes très heureux d’être associés à ce projet qui s’inscrit totalement dans les savoir-faire de Numergy et de Bull par la mise à disposition d’une infrastructure de Cloud agile, élastique et interopérable. Notre solution de Cloud qualifiée par les analystes de « souverain » est hautement sécurisée et garantit aux utilisateurs la localisation de leurs données dans nos datacenters. La procédure de dialogue compétitif a été un vrai atout pour mener à bien ce projet qui, nous l’espérons, va montrer la voie aux autres acteurs du secteur public pour l’utilisation de nos services », souligne Philippe Tavernier, Président de Numergy.

Une volonté de modernisation des administrations et de développement des services numériques

Le Syndicat mixte mettra tout en œuvre pour poursuivre la dynamique vertueuse engagée en faveur du développement de l’administration numérique. L’évaluation doit être au cœur de l’action publique. L’observatoire régional de l’administration numérique récemment mis à disposition des collectivités bretonnes doit permettre aux élus et directeurs généraux des services d’apprécier et d’évaluer les bénéfices de la dématérialisation des procédures.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants