Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Novell multiplie les acquisitions

février 2009 par Marc Jacob

Novell annonce l’acquisition des technologies de Fortefi Ltd., un fournisseur de solutions de gestion de la conformité et des utilisateurs privilégiés. Novell achète aussi une licence perpétuelle du code source de SecureLogin, la solution de Single Sign On du leader du marché d’ActivIdentity, préalablement proposée aux clients via un accord OEM sous le nom de Novell® SecureLogin. Ces deux opérations confortent la position dominante de Novell en regroupant des technologies de gestion des identités, des accès et de la sécurité afin d’aider les clients à réduire les coûts, la complexité et les risques tout en prouvant la conformité aux réglementations du secteur.

Novell SecureLogin est une des principales solution du marché de l’ouverture de session unique des entreprises. Depuis 2001, Novell proposait Novell SecureLogin via un accord OEM avec ActivIdentity. Aujourd’hui Novell annonce l’acquisition d‘une licence perpétuelle du code source pour le code ActivIdentity, ce qui lui permet de gérer intégralement le futur de la solution Novell SecureLogin. L’intégration de SecureLogin dans la gamme de solutions de gestion des identités de Novell sera facilitée, et les remarques des utilisateurs seront considérées directement pour les versions à venir du produit.

Novell se situe dans le quadrant de leaders de Gartner, Inc., « Magic Quadrant for Enterprise Single Sign-On » (quadrant magique pour l’ouverture de session unique des entreprises) par Gregg Kreizman, 18 septembre 2008. Selon Gartner, « les entreprises continuent à engager des investissements tactiques dans ESSO afin de résoudre le problème des utilisateurs qui ont trop de mots de passe, sans allègement en vue dans les deux ou trois prochaines années ».

L’ESSO (Enterprise Single Sign-On ou ouverture de session unique des entreprises) permet à un utilisateur d’accéder à tous les ordinateurs et systèmes autorisés sans la contrainte de nombreux mots de passe. L’ESSO réduit les risques d’erreurs humaines et les recours au service d’assistance, mais sa mise en œuvre est compliquée car la plupart des applications et systèmes prennent en charge des mécanismes de mots de passe différents.

Novell SecureLogin fait partie des solutions de gestion des identités et des accès de Novell, les solutions leaders de l’industrie qui permettent d’automatiser des procédures commerciales, d’atténuer les risques pour la sécurité et de jeter les bases pour la conformité aux obligations internes en matière de sécurité et aux réglementations gouvernementales.

Novell a acheté la licence du code source SecureLogin pour un montant non révélé avec ses liquidités actuelles. SecureLogin fera partie intégrante de l’entité commerciale Identité et Sécurité de Novell.

Aperçu de l’acquisition de la technologie Fortefi Ltd.
Avec la technologie de Fortefi, Novell envisage de lancer Novell Privileged User Manager au deuxième trimestre de 2009. Novell Privileged User Manager se base sur deux produits Fortefi, Command Control et Compliance Auditor, et fournit un contrôle granuleux des accès et un audit d’utilisateurs « super » ou « root » via des systèmes multiples. Novell Privileged User Manager limite le risque d’activités illicites et d’accès à des informations en aidant les clients à activer ou désactiver rapidement des utilisateurs de niveau administrateur à la fois dans UNIX* et dans Linux*. Grâce à cette acquisition, Novell se concentre aussi davantage sur la migration de UNIX vers Linux en offrant à ses clients un seul outil pour la gestion des accès super-utilisateurs pendant leur migration vers SUSE® Linux Enterprise.

Certaines lois telles que celles de Sarbanes-Oxley, PCI DSS, HIPAA et d’autres nécessitent un meilleur contrôle des accès des utilisateurs à des informations sensibles. En dépit de ces exigences, de nombreuses entreprises partagent des données de super-utilisateurs ou de comptes « root » avec de multiples utilisateurs, d’où un risque d’atteinte à la sécurité au sein même de l’entreprise. La gestion d’utilisateurs proposés par Fortefi limite ce type de risques en gérant les accès et mots de passe d’utilisateurs privilégiés pour des informations et systèmes de l’entreprise.

Novell Privileged User Manager fera partie des solutions de Novell Compliance Management, les solutions leaders de l’industrie pour l’application automatique des politiques de sécurité et d’accès, facilitant ainsi la preuve de la conformité et la garantie d’accès sécurisés.

Novell a acheté les technologies de Fortefi Corporation pour un montant non révélé avec ses liquidités actuelles. Ces technologies feront partie intégrante de l’entité commerciale identité et sécurité de Novell.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants