Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Nouvelle étude de BSA | The Software Alliance : une gestion des actifs logiciels efficace s’impose pour pouvoir tirer pleinement parti du Cloud

novembre 2013 par BSA (Business Software Alliance)

Selon une nouvelle étude rendue publique par BSA | The Software Alliance, les entreprises ont tout intérêt à adopter des pratiques éprouvées de gestion des actifs logiciels (« Software Asset Management », SAM) pour bénéficier pleinement du Cloud Computing.

Dans son rapport, intitulé « Navigating the Cloud — Why Software Asset Management is More Important than Ever », la BSA adresse ainsi quelques recommandations pratiques aux professionnels du IT (DSI, RSSI…) afin de les guider dans l’adaptation de leur stratégie de gestion des actifs logiciels afin de maximiser les avantages de leurs solutions Cloud. En mettant en place une politique de Software Asset Management dans le cadre du Cloud, les entreprises sont réellement en mesure de réaliser les bénéfices et les économies financières liées à un tel environnement. L’étude précise également qu’une mauvaise stratégie de gestion des actifs logiciels dans le Cloud peut compromettre les bénéfices liés à ce dernier.

« La gestion des logiciels doit faire partie intégrante de la stratégie Cloud des entreprises, depuis l’implémentation des logiciels jusqu’à la fin de leur cycle de vie », explique Jodie Kelley, vice-présidente senior et conseillère juridique de la BSA. « Sans une stratégie de gestion des actifs logiciels adaptée, le Cloud Computing ne peut tenir toutes ses promesses, de réduction des coûts et des risques notamment. »

Voici les principales conclusions de l’étude et les recommandations de la BSA pour mettre en place une stratégie de gestion des actifs logiciels adaptée au Cloud :

· Loin de soustraire les entreprises à leurs obligations de licence, le Cloud Computing en a créé de nouvelles. D’où la nécessité d’une stratégie de gestion des actifs logiciels adaptée.

· La gestion des actifs logiciels est aussi indispensable pour les entreprises qui ont migré vers le Cloud que pour celles qui exécutent un environnement IT classique.

· Il ne s’agit pas de redéfinir les objectifs de la gestion des actifs logiciels, mais d’en adapter les méthodes aux environnements Cloud.

· La gestion des logiciels doit faire partie intégrante de la stratégie Cloud et de son plan d’implémentation des entreprises.

· Toute entreprise qui migre vers le Cloud doit étudier de près ses contrats de licence de logiciels traditionnels pour limiter ses risques de non-conformité.

· Les offres SaaS (Software-as-a-Service) exigent des mesures renforcées de contrôle des accès et d’optimisation de l’exploitation des ressources.

L’intégralité du rapport est disponible sur www.bsa.org/samcloud.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants