Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Nouveau module Flash, Hitachi Data Systems pour répondre aux besoins de stockage

novembre 2012 par Marc Jacob

Hitachi Data Systems Corporation (HDS), filiale à 100 % de Hitachi, Ltd. annonce sous l’appellation Hitachi Accelerated Flash une nouvelle solution de stockage. Le module de stockage Hitachi Accelerated Flash se caractérise par un format personnalisé et optimisé pour le montage en rack et l’utilisation d’un contrôleur mémoire flash innovant développé par Hitachi, Ltd.

Le module de stockage Hitachi Accelerated Flash est disponible immédiatement pour la plate-forme de stockage Hitachi Virtual Storage Platform (VSP). À présent, les clients peuvent rentabiliser les investissements consacrés à la technologie flash en réduisant leurs dépenses opérationnelles. Le module de stockage Hitachi Accelerated Flash est le premier produit intégrant le contrôleur mémoire flash récemment introduit par Hitachi, Ltd. Cette annonce marque par ailleurs le début de la nouvelle étape de la stratégie et de la feuille de route élaborées par HDS dans le domaine du stockage flash et dévoilées par la société en août dernier.

Si la technologie flash s’est imposée au cours des dernières années dans les datacenters, son adoption à grande échelle en tant que solution de stockage grand public reste pénalisée par des coûts élevés, une endurance limitée et des performances insuffisantes en écriture. Les services informatiques ont été dans l’obligation de faire des compromis sur le plan des performances et des capacités de stockage pour atteindre les niveaux de coût correspondant à leurs budgets en berne. La solution Hitachi Accelerated Flash modifie en profondeur ce modèle en supprimant ces compromis et en répondant aux attentes des clients par une augmentation de la capacité et des performances avec le plus bas coût par gigaoctet. Cette solution modifie le modèle en utilisant la technologie de contrôleur développée par Hitachi afin de porter les performances de la technologie flash MLC à des niveaux supérieurs à celles des solutions flash SLC les plus onéreuses. Elle étend également l’endurance de la technologie flash MLC aux niveaux exigés par les entreprises. La solution de stockage Hitachi Accelerated Flash allie les performances, les niveaux de prix, la capacité et les caractéristiques environnementales qu’attendent les entreprises et que les solutions de stockage électronique alternatives ne peuvent leur offrir.

Les solutions de stockage Hitachi Accelerated Flash présentent plusieurs fonctionnalités originales, parmi lesquelles la compression en ligne qui accélère les opérations d’écriture sur le module flash et améliore l’endurance de la mémoire flash MLC. Par rapport à des disques durs MLC de 400 Go, cette nouvelle solution affiche des performances quatre fois plus élevées, des caractéristiques environnementales améliorées (place et puissance), ainsi qu’un coût par Gigaoctet inférieur de 46 %. Pour permettre aux clients de réduire davantage encore le coût au Go, la solution Hitachi Accelerated Flash est entièrement compatible avec toutes les fonctionnalités de la plate-forme de stockage Hitachi VSP, parmi lesquelles la hiérarchisation dynamique HDT (Hitachi Dynamic Tiering). Cette fonctionnalité permet au système d’optimiser automatiquement le placement des données en stockant les informations les plus actives sur le module Hitachi Accelerated Flash lorsque les performances de stockage les plus élevées sont nécessaires, et en plaçant les données moins sollicitées sur des disques aux performances inférieures et moins onéreux.

La solution de stockage Hitachi Accelerated Flash est conçue pour les nouveaux châssis flash au format 8U. Chaque module peut évoluer de 6,4 To à 76,8 To de stockage flash, ce qui confère une densité 2 fois supérieure à celle des plus importants disques flash électroniques MLC actuellement disponibles. Jusqu’à 4 modules flash peuvent être intégrées dans une plate-forme Hitachi VSP, avec à la clé plus de 300 To de stockage flash par système. Ce déploiement offre aux clients existants Hitachi VSP la flexibilité de créer des environnements de stockage hiérarchisés pour un coût optimisé avec Hitachi Dynamic Tiering (HDT), portant sur les charges de travail les plus exigeantes. Et cela en maintenant le même environnement d’administration du stockage, le support de virtualisation de stockage externe, les mêmes niveaux de disponibilités et de fonctionnalités, auxquelles ils sont habitués avec le système Hitachi VSP.

La stratégie de développement flash d’Hitachi Data Systems englobe des serveurs, le stockage et des appliances pour déployer des scénarios d’accélération des calculs, de mise en cache et de stockage de haute performance. HDS va poursuivre cette feuille de route en proposant de nouvelles solutions flash optimisées, à la fois efficientes, disponibles et résilientes. Ces solutions permettront aux clients d’améliorer la rentabilité des investissements qu’ils ont consacrés à la technologie flash et d’abaisser les coûts opérationnels par rapport aux produits flash alternatifs ou à usage unique.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants