Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Nouveau datacenter pour l’Université de Nantes : une référence de plus dans le monde universitaire pour MODULE-IT

mars 2015 par Marc Jacob

Le 2 avril, l’Université de Nantes inaugure son nouveau datacenter. Ce bâtiment de 160 m², entièrement rénové et adapté pour bénéficier des dernières innovations techniques et énergétiques, a été livré clé en main par MODULE-IT, concepteur et intégrateur de datacenters, en tout juste 5 mois. C’est à présent un site parfaitement modulaire, green, et à la sécurité renforcée, dont l’Université de Nantes dispose pour ses projets d’hébergement. Retour sur ce projet phare pour les deux partenaires.

Vers une capacité d’hébergement accrue

Afin de disposer d’un outil permettant à l’Université de Nantes d’héberger ses équipements ainsi que ceux de structures extérieures, comme des organismes publics ou des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la Région des Pays de la Loire, l’Université souhaitait augmenter sa capacité d’hébergement informatique. Elle avait également pour ambition d’accroître la sécurité de fonctionnement de son infrastructure d’hébergement.

Pour atteindre ces objectifs, l’Université de Nantes a défini ses besoins fonctionnels et le chemin d’évolution du datacenter. Par la suite, elle a sélectionné le bâtiment qui servirait à l’hébergement et a lancé un dialogue compétitif au premier trimestre 2014.

Son choix s’est alors arrêté sur MODULE-IT, qui a su se démarquer des autres acteurs en comprenant et traduisant au mieux les besoins fonctionnels de l’établissement.

Une réponse en tout point apportée par MODULE-IT

L’Université recherchait un partenaire global et unique, capable de l’accompagner sur l’ensemble des étapes et des domaines techniques de la construction du datacenter. En qualité d’intégrateur global, MODULE-IT a pris la responsabilité de la totalité des travaux, allant de la réhabilitation des locaux à l’urbanisation interne de la salle, tout en passant par la surveillance, la supervision et la mise en oeuvre des infrastructures techniques.

C’est également l’agilité dont MODULE-IT fait preuve au travers de ses solutions modulaires, qui a séduit l’Université de Nantes. La flexibilité était en effet un élément clé pour l’établissement, qui souhaitait pouvoir augmenter progressivement la capacité de son datacenter et l’adapter à la typologie de ses futurs clients. « Nous avons proposé différents paliers d’évolution à l’Université, avec une première étape optimisée au maximum en termes d’investissement financier », indique Bertrand Déplanque, cofondateur de MODULE-IT et directeur de projet de l’Université de Nantes. La société a ainsi répondu à une autre des exigences de l’établissement, qui recherchait une solution hautement qualitative tout en entrant dans un budget serré.

Autre point important dans le choix fait par l’Université de Nantes : la réalisation rapide du projet à laquelle MODULE-IT s’est engagée. Et le résultat est bien là : le travail, commencé le 1er juin, s’est terminé le 31 octobre, soit tout juste cinq mois après le début du projet, avec la livraison d’un datacenter clé en main. Une belle performance rendue possible grâce à l’expérience de MODULE-IT, acquise par la conception et la mise en oeuvre de plus de 40 datacenters.

Un datacenter tourné vers l’avenir

Dans la continuité de la démarche green entreprise par le gouvernement, l’Université de Nantes souhaitait un bâtiment à l’efficience énergétique élevée. MODULE-IT a donc utilisé une technologie moins énergivore : le freecooling. « Cette solution permet d’exploiter au maximum les températures basses, pour diminuer drastiquement la consommation électrique nécessaire au refroidissement du datacenter. Nous aurons ainsi un PUE (Power usage effectiveness) inférieur à 1,3, pour un impact environnemental faible », explique Bertrand Déplanque. Avec ce datacenter, à la sécurité renforcée, l’Université de Nantes est désormais en capacité d’accueillir ses propres infrastructures de gestion, de nombreux projets HPC (High performance computing) ainsi que des équipements d’entités tierces. Parfaitement modulaire, le datacenter pourra voir sa capacité tripler sans aucun arrêt de production ni modification technique à apporter.

Grâce au DCIM (Datacenter Infrastructure Management), logiciel de gestion spécialisé, l’Université sera en mesure de prédire et d’anticiper les évolutions à venir sur le datacenter.

Après cette mise en oeuvre réussie, MODULE-IT et l’Université de Nantes poursuivent leur collaboration. Le spécialiste des datacenters innovants et modulaires assiste dorénavant l’Université dans le maintien en conditions opérationnelles du datacenter. « Outre la gestion centralisée en 24/7, nous effectuons chaque mois un bilan de santé général du bâtiment. Ce service permet d’optimiser l’utilisation du datacenter, d’assurer la redondance de la solution et de préparer l’avenir », conclut Bertrand Déplanque.

Une belle référence pour MODULE-IT, qui renforce son expertise dans le milieu universitaire.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants