Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Northern Trust et IBM déploient de la technologie Blockchain pour aider à transformer l’administration de capitaux privés

février 2017 par Marc Jacob

Northern Trust en collaboration avec IBM et d’autres acteurs clés, a lancé un déploiement commercial d’une technologie blockchain pour le marché des capitaux privés.

Alors que les rendements des placements privés peuvent être attrayants, l’infrastructure qui supporte les fonds de capitaux a connu peu d’innovation au cours des dernières années, alors que les investisseurs recherchent une plus grande transparence, sécurité et efficacité.

Pour répondre à ce besoin, Northern Trust et IBM ont construit une blockchain très sécurisée, ou solution de registre distribué, basée sur Hyperledger Fabric. Elle est disponible pour la gestion de l’administration d’un fond de capitaux privés géré par Unigestion, basé à Genève en Suisse, gérant 20 milliards de dollars d’actifs.

Le réseau blockchain fournit des informations en temps réel et une transparence à toutes les parties, y compris les gestionnaires de fonds et les investisseurs et permet l’accès réglementaire lorsque nécessaire. Il est important de noter que le réseau de blockchain a été conçu pour répondre à la conformité aux réglementations locales actuelles. Le gouvernement et l’organisme de réglementation ont été informés pendant le processus de développement.

La solution blockchain permet d’améliorer la circulation de la documentation nécessaire aux transactions en capitaux privés. Elle garantit une gestion et une auditabilité tout au long du cycle de vie des investissements sur une plateforme transparente offrant une « version de la vérité » aux participants qui ont accès via des moyens sécurisés. Initialement, Northern Trust mettra la solution à la disposition des clients de façon sélective.

La solution développée par Northern Trust et IBM est basée sur Hyperledger Fabric de la fondation Linux Open Source. Northern Trust utilise également le réseau d’entreprise haute sécurité d’IBM Blockchain avec sa cryptographie pour améliorer la sécurité et l’évolutivité de ces transactions dans le Cloud d’IBM. 


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants