Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Noël 2010 : les cadeaux électroniques multiplient les risques de cybersécurité

décembre 2010 par Symantec

57 % des cyberconsommateurs français prévoient d’offrir un accessoire électronique à leurs amis et aux membres de leur famille pour Noël. Parmi les grands favoris sur les listes de cadeaux électroniques, on devrait logiquement retrouver sous le sapin des consoles de jeux (12 %), des ordinateurs portables (9 %) et des lecteurs d’ebook (1 %).

Si les smartphones ont connu une croissance fulgurante au troisième trimestre 2010 (+89 % par rapport à la même période l’an dernier)*, on ne peut pas en dire de même des lecteurs d’ebook qui ont beaucoup moins le vent en poupe auprès des acheteurs de Noël – avec à peine 1 % d’intention d’achat. Les experts Norton en cybersécurité alertent les consommateurs sur les dangers de ces cadeaux high-tech, et ce quel que soit le type d’accessoire envisagé. En cause : les arnaques (phishing), les attaques de logiciels malveillants (malware) et l’usurpation d’identité.

Laurent Heslault, spécialiste de la sécurité chez Norton, déclare : « Dans l’excitation du jour de Noël, certains utilisateurs impatients de déballer leurs cadeaux, risquent de relâcher leur vigilance et d’omettre quelques règles de base en matière de cybersécurité. Pressés de faire fonctionner leurs nouveaux accessoires, ils risquent d’oublier les précautions d’usage, s’exposant alors à différents problèmes de sécurité. Les nouvelles consoles de jeux connectées à Internet sont en effet une cible facile pour les cybermalfaiteurs qui profitent de l’absence de réseau sécurisé pour lancer leurs opérations de phishing, malwares et autres tentatives d’usurpation d’identité. Quant aux ordinateurs portables et ultra-portables, ils sont généralement rapidement déballés pour être immédiatement connectés au réseau, sans que l’on pense à installer de logiciel anti-virus. »

« Même si près d’un consommateur français sur huit (soit 12 %) se sent concerné par les risques de sécurité lorsqu’il effectue ses achats de Noël en ligne, il convient aujourd’hui de les informer des menaces posées par ces accessoires électroniques pour que chacun puisse prendre les mesures de protection nécessaires. »

Pour éviter que vos cadeaux de Noël ne se transforment en cadeaux empoisonnés pour leurs destinataires, Norton rappelle les quelques règles de base suivantes :

1. S’assurer d’utiliser un réseau Wi-Fi sécurisé. Sécurisez votre réseau sans fil personnel à l’aide d’un mot de passe et évitez d’effectuer vos achats ou de consulter des sites financiers sur un réseau Wi-Fi public.

2. Utiliser des mots de passe complexes. Pensez à créer des mots de passe complexes avant d’utiliser votre nouvel appareil. Un bon mot de passe doit comporter au moins huit caractères et associer caractères alphanumériques et caractères spéciaux. Privilégiez, dans la mesure du possible, les méthodes d’authentification à deux facteurs ou d’authentification forte exigeant la saisie d’un nom d’utilisateur, d’un mot de passe et d’un code de sécurité à six chiffres à usage unique.

3. Ne jamais communiquer de renseignement confidentiel. Ne transmettez jamais vos identifiants, noms d’utilisateur et mots de passe en ligne et sur les forums de jeux. Si vous devez communiquer ce type d’informations en ligne, vérifiez que le site Web possède un certificat SSL.

4. Renforcer ses paramètres de confidentialité. Vérifiez les paramètres de confidentialité configurés sur vos nouveaux appareils et assurez-vous qu’aucune information sensible ne soit transmise à votre insu.

5. Protéger son appareil. Si vous recevez un ordinateur portable, n’oubliez pas d’y installer un logiciel de sécurité récent.


* Rapport IDC « Apple Joins Top Five Mobile Phone Vendors as Worldwide Market Grows Nearly 15% in Third Quarter, According to IDC », octobre 2010




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants