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Nicolas Aubé, CELESTE : la VOIP, le nouvel allié de la mobilité

juin 2011 par Nicolas Aubé, Président de CELESTE

Incontestablement les solutions sous IP s’attaquent au défi de la convergence et de la mobilité. Nul besoin d’être visionnaire pour affirmer que les solutions sous IP sont aujourd’hui au centre des besoins des entreprises.

En effet, après une première phase réussie notamment au niveau des postes fixes, elles font aujourd’hui partie intégrante du système de communication des entreprises et administrations. Cela s’explique à la fois par des raisons techniques, par les fonctionnalités collaboratives proposées, par la parfaite intégration des solutions IP au système d’information mais également en raison d’un modèle tarifaire adapté. Forte de ces facteurs de succès et pour répondre aux attentes croissantes des entreprises souhaitant intégrer la dimension de mobilité dans leur offre, l’émergence de solutions convergentes et mobiles est désormais au centre des préoccupations du moment.

Pour répondre à ces attentes, une bataille acharnée entre les opérateurs est aujourd’hui lancée. Avec pour principale vertu d’accélérer les cycles de lancement de nouvelles offres, cette course à l’innovation permet aujourd’hui de donner vie à un concept révolutionnaire et d’associer en un terminal unique ligne fixe et ligne portable. La convergence au-delà d’un terminal unique s’étend à une tarification unique et un numéro unique. Les solutions dites de Centrex IP offrent alors de nouvelles alternatives en matière de téléphonie d’entreprise. Ainsi, au travers de Smartphones, et plus généralement de terminaux mobiles de type bi-modes GSM / Wifi , il devient possible d’utiliser une ligne fixe depuis un téléphone mobile, via une simple connexion Wifi GSM.

Ainsi, sur un même combiné portable les utilisateurs de solutions convergentes fixe / mobile peuvent désormais passer leurs appels gratuitement dans l’entreprise au travers de leur numéro fixe en utilisant le Wi-fi GSM et utiliser leur numéro portable hors de l’entreprise ou dans une zone non couverte en Wi-fi ou 3G+. A noter que, dans un souci de simplicité et en fonction de la localisation du terminal, le téléphone basculera automatiquement en mode Wi-fi GSM. Le téléphone convergent se positionne alors comme un outil collaboratif qui permet aux collaborateurs d’une entreprise de conjuguer facilité d’utilisation, pilotage unifié de leurs solutions télécoms et accessibilité en tout lieu et à tout moment.

En phase avec les besoins des entreprises, cette approche permet donc de simplifier les processus de communication, de les rationaliser et d’offrir de nouvelles perspectives synonyme de gain de productivité et d’économies financières. L’essor que connaissent les solutions de convergence fixe / mobile s’explique également par la série de fonctionnalités avancées proposées par ces dernières. En effet, elles intègrent en standard toutes les possibilités offertes par des solutions IP traditionnelles : messagerie, renvoi, gestion des conférences, file d’attente...

Chaque terminal mobile étant transformé en standard et bureau virtuel ! Notons que ce point est également un élément important. Ainsi, au travers d’un combiné unique, les collaborateurs des entreprises peuvent désormais conjuguer téléphonie fixe et mobile mais également accéder à leurs environnements et applications métiers. Cela est rendu possible par la parfaite intégration des environnements IP au sein du système d’information.

Au travers de ces quelques éléments, l’on comprend donc que la convergence fixe / mobile est une réalité. Le récent renforcement des opérateurs historiques sur ce secteur, même si souvent la convergence est plus tarifaire que technologique, vient d’ailleurs confirmer la maturité du marché. Un point important qui devrait également largement contribuer à accélérer le déploiement de ce type d’offres est leur flexibilité qui leur permet d’être aussi bien utilisées par des grands comptes que par des PME.




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