Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

NetIQ enrichit sa solution NetIQ Sentinel pour prendre en charge les exigences de confidentialité de l’Union Européenne dans le domaine médical

octobre 2013 par Marc Jacob

NetIQ® annonce de nouvelles mises à jour dans le domaine des contenus de santé pour NetIQ Sentinel, sa solution de gestion des événements et informations de sécurité (SIEM). Ces mises à jour ont pour objectif d’assurer le respect des exigences de confidentialité définies par l’Union européenne. NetIQ Sentinel inclut désormais des contenus de santé actualisés dont l’objectif est d’aider les équipes chargées de la sécurité à identifier certaines activités. Elles peuvent ainsi y faire face en s’appuyant sur des renseignements de sécurité exploitables et en suivant une approche compatible avec les exigences de conformité relatives à la vie privée et à la santé de leurs effectifs hautement mobiles.

NetIQ Sentinel est un élément essentiel du modèle « zero-trust » que les professionnels de santé devraient appliquer pour minimiser les risques de sécurité grâce à un ensemble de bonnes pratiques applicables au renforcement des systèmes, aux droits d’accès, à la surveillance des activités et à l’attestation des droits, dans le but de garantir que les systèmes sont conformes et configurés selon les meilleures pratiques du secteur.

L’industrie mondiale de la santé adopte les nouvelles technologies de manière croissante —qu’il s’agisse du Cloud, de l’informatique mobile ou des espaces de travail virtuels. La possibilité d’accéder à tout moment et en tous lieux aux informations des patients améliore la capacité des cliniciens à fournir les meilleurs soins et à obtenir les meilleurs résultats. Cependant, cette approche introduit également de nouveaux risques, exposant les professionnels de santé à d’onéreuses violations de données et à des manquements à la conformité qui érodent la confiance des patients, ainsi que la confiance indispensable à l’activité des professionnels de santé.

Les hôpitaux doivent veiller à ce que la gestion de l’accès aux données de santé s’effectue de manière simple et réactive. L’intégration de la Carte Professionnelle de Santé représente, ou va représenter, une étape importante pour de nombreux établissements de santé en France. Véritable carte d’identité professionnelle électronique, elle permet au personnel médical de s’identifier via un processus d’authentification et donne accès à un certain nombre de donnés et applications. NetIQ travaille en étroite collaboration avec les prestataires de santé pour répondre aux différents besoins exprimés à travers un ensemble de solutions interopérables dans lequel s’intègre NetIQ Sentinel :

· NetIQ Identity Manager constitue l’offre NetIQ de système de gestion d’identités. Sa fonction principale est d’échanger et de synchroniser, en respectant règles et processus de validation, des informations d’identité utilisateurs automatiquement entre référentiels de différents systèmes et applications.

· NetIQ SecureLogin facilite le processus d’authentification en permettant aux utilisateurs d’accéder à toutes les applications à l’aide d’un seul mot de passe grâce à une fonction de Single Sign On (SSO).

· NetIQ Access Manager permet un accès sécurisé aux applications de l’entreprise qu’elles soient sur site ou placées dans le Cloud.
Ces solutions fonctionnent ensemble pour permettre aux professionnels de santé d’accéder aux informations nécessaires aussi rapidement que possible, tout en relevant les défis de sécurité et de conformité auxquels ils sont confrontés.

Disponibilité :

NetIQ Sentinel est disponible dès aujourd’hui.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants