Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

NetIQ améliore la qualité d’expérience offerte aux utilisateurs d’applications VoIP

janvier 2008 par Marc Jacob

NetIQ Corporation, une Business Unit d’Attachmate, annonce la disponibilité de la nouvelle version 2.2 de NetIQ® Vivinet® Diagnostics, un composant clé de sa gamme de solutions dédiées à la gestion du cycle de vie des services VoIP (Voice over Internet Protocol). Conçu pour diagnostiquer proactivement les menaces potentielles pesant sur la qualité des appels et pour résoudre les problèmes des applications VoIP, Vivinet Diagnostics aide les administrateurs à résoudre plus rapidement les problèmes courants de dégradation de qualité de service et les incidents d’appel afin de considérablement améliorer la qualité d’expérience (QOE) des utilisateurs des technologies de téléphonie sous IP.

Pour réduire leurs charges et maximiser la productivité de leurs collaborateurs, de nombreuses entreprises distribuées ont recours à des solutions VoIP pour gérer leurs communications. Les utilisateurs conservent néanmoins une faible tolérance vis-à-vis des problèmes de communication et de qualité… C’est pourquoi, les administrateurs VoIP apprécient Vivinet Diagnostics pour automatiser l’identification des problèmes potentiels (importante utilisation CPU, retards, « jitter », manque de bande passante, congestion réseau, etc.) pouvant avoir un impact négatif sur le ressentie des utilisateurs.

La technologie Vivinet Diagnostics analyse le cheminement réseau entre l’appelant et l’appelé en collectant des données détaillées de performance à tous les niveaux de l’infrastructure (routeur, commutateur, liaison, passerelle voix, etc.). Grâce à ce « moteur de connaissances » et à un jeu exclusif de « règles de qualité VoIP », Vivinet Diagnostics identifie la cause source des problèmes de performance réseau (y compris en cas de mauvaise transmission de la voix ou d’appels interrompus ou coupés) afin que les administrateurs puissent rapidement les localiser et y répondre avant que les appels ne soient perturbés, que la qualité de la voix ne se dégrade ou que d’autres phénomènes parasites n’apparaissent.

La version 2.2 de Vivinet Diagnostics supporte désormais la dernière version du serveur de communications Nortel (CS1000 v5.0) ainsi que des protocoles additionnels pour améliorer les échanges de données entre différents systèmes réseau. Vivinet Diagnostics 2.2 prend en charge les technologies suivantes :

SNMP v3 (Simple Network Management Protocol)
VRRP (Virtual Router Redundancy Protocol)
LLDP (Link Layer Discovery Protocol)

NetIQ propose un portefeuille de solutions de gestion intégrale du cycle de vie VoIP : évaluation avant déploiement, alertes, dépannage et reporting. En combinant NetIQ AppManager® for VoIP, Vivinet Assessor, Vivinet Diagnostics, Analysis Center™ et VoIP Security Solution les entreprises peuvent implémenter des réseaux VoIP au meilleur état de l’art ; en contrôler les performances et gérer la qualité des appels ; produire des rapports et les rapprocher des objectifs internes de niveau de service afin de fournir une qualité optimale d’expérience aux utilisateurs finaux.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants