Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

« Neoclyde » : un centre de données nouvelle génération pour les entreprises dans le Grand Besançon

décembre 2011 par Emmanuelle Lamandé

Euclyde annonce le lancement du projet de data Center Neoclyde sur Besançon. Réalisé dans le cadre d’une joint-venture réunissant l’opérateur français “Neo Telecoms” et “Euclyde”, “Neoclyde” est une infrastructure qui permettra un hébergement ultra-sécurisé des équipements et données informatiques des entreprises privées et établissements publics du Grand Est de la France et au-delà.
Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon et Président du Grand Besançon, présentera ce projet le mardi 6 décembre.

L’implantation de ce data center de proximité représente un levier de développement économique pour un territoire qui ne disposait jusqu’à présent d’aucun équipement équivalent.

“Cette annonce intervient dans le cadre de notre stratégie de développement économique ‘Grand Besançon 2015’ dont l’une des priorités consiste à développer les infrastructures, notamment numériques, pour renforcer l’attractivité de notre territoire” souligne Jean-Louis Fousseret.

Ce centre de données « nouvelle génération » est le fruit d’un partenariat entre deux entreprises privées spécialisées : NeoTelecoms et Euclyde. Conçu en respectant la norme “Tier 3+”, il sera capable de supporter les nouveaux usages des TIC et le « cloud computing1 » en particulier.

Ce data center sera connecté a un réseau de fibre optique qui sera capable de s’interconnecter avec les grands hubs Internet français (Paris, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Marseille) et européens (Francfort, Londres, Amsterdam).

« Ce que l’on pourrait surnommer une « LGV Numérique Rhin-Rhône » (Strasbourg-Besançon-Lyon) permettra de transporter des données vers tous les grands points d’échange de l’Internet en France, en Europe et dans le Monde tout en profitant localement de coûts de bande passante (transit IP) au même tarif que dans les grandes métropoles ce qui constitue un double gain technologique et économique indéniable pour Besançon et son agglomération » se réjouit Jean-Louis Fousseret.

Le Data Center, dont la mise en service est prévue au premier semestre 2012, sera construit au sein de l’EIA (Espace industriel et artisanal), ex-entreprise SM2E, dont les locaux ont été reconvertis par la SAIEMB-IE (structure publique d’immobilier d’entreprise du Grand Besançon). L’emplacement retenu
répond aux besoins de foncier et d’énergie immédiatement disponibles. Il bénéficie d’un accès facilité par les grands axes routiers et ferroviaires (le site se trouve à 10 min en voiture de la nouvelle gare Besançon Franche-Comté TGV, de la gare de centre-ville Besançon Viotte et de deux sorties d’autoroute, et à 5 minutes à pied d’une station du futur tramway).

L’inauguration de ce centre de données coïncidera avec l’arrivée de nouveaux opérateurs de télécommunications sur le territoire. Raccordé au réseau Lumière (réseau de fibre optique déployé par la Ville de Besançon et le Grand Besançon, utilisé par diverses administrations mais aussi loué à plusieurs
opérateurs télécoms ), ce data center situé au plus près des pôles économiques offrira la possibilité à de nouveaux fournisseurs de services et opérateurs d’utiliser ce point de présence à Besançon pour proposer leurs offres aux entreprises locales.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants