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Neo Telecoms accroît ses investissements d’infrastructure réseau

septembre 2012 par Emmanuelle Lamandé

Neo Telecoms garde le cap pour accélérer l’adoption du Très Haut Débit en région : Besançon et Nice récemment raccordées, c’est Bordeaux et Nantes qui bénéficieront dans quelques semaines de nouveaux points de présence (POP). Ces points de collecte des « flux internet » permettront à l’opérateur de poursuivre le maillage du territoire national avec l’implantation de plusieurs « datacenters » de proximité. En 2012, 3 millions d’euros ont été dédiés aux infrastructures fibre optique et la migration du « Backbone » (cœur de réseau) vers des équipements 100/Gbits est programmée pour la fin de l’année.

Les équipes techniques travaillent actuellement sur la migration du cœur de réseau vers des équipements 100/Gbits pour améliorer à la fois la performance et la souplesse de fonctionnement. Neo Telecoms devrait être le premier opérateur Français en 2012 avec un cœur de réseau 100G, ce qui représente une véritable innovation technologique.

Neo Telecoms poursuivra également le maillage du territoire national avec l’implantation de plusieurs datacenters régionaux et l’ouverture dans les prochaines semaines des points de présence de Bordeaux et Nantes.

Ces points de collecte régionaux reliés par des liens très haut débit (Nx10gb) permettront aux entreprises et collectivités de transporter leurs données vers tous les grands points d’échange de l’Internet en France, en Europe et dans le Monde tout en profitant localement de coûts de bande passante (transit IP) au même tarif que dans ces grandes métropoles ce qui constitue un gain technologique et économique indéniable.

La fibre optique n’est pas en reste. En 2012, Neo Telecoms a investi 3 millions d’euros en région Parisienne et en province pour relier ses nouveaux clients, allumer de la fibre noire, acquérir le matériel (câbles, boitiers) mais également s’acquitter des redevances auprès des collectivités. C’est un million d’euros de plus qu’en 2011.

L’objectif affiché est d’anticiper les besoins et d’être en permanence en mesure de répondre à la demande qui émane des régions et qui croit de manière significative.


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