Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Nedap obtient la Certification de Sécurité de Premier Niveau de l’ANSSI, catégorie Identification, Authentification et Contrôle d’accès

mai 2015 par Emmanuelle Lamandé

Nedap obtient la Certification de Sécurité de Premier Niveau de l’ANSSI*, catégorie Identification, Authentification et Contrôle d’accès, pour le couple contrôleurs sécurisés/lecteurs transparents de sa solution de gestion des accès AEOS.

La sécurisation des communications, en conformité avec les exigences de l’ANSSI, nécessite une capacité de traitement importante de la part des contrôleurs de terrain, afin d’assurer la sécurisation des échanges sans augmenter le délai nécessaire à l’ouverture de l’accès.

La solution Nedap certifiée se base exclusivement sur des équipements existants et éprouvés. L’élévation du niveau de sécurité se fait au travers de modules SAM (Secure Access Module), qui contiennent l’ensemble des données sensibles/privées du système. Les échanges sécurisés s’établissent directement entre le badge et le contrôleur, le lecteur n’étant qu’une passerelle de communication passive, il est dit « Transparent ». Le module SAM délivre les clés de chiffrement et certificats nécessaires pour garantir la protection des transmissions. Les équipements Nedap sont déployés sur deux réseaux cloisonnés au moyen d’un pare-feu embarqué dans chaque contrôleur d’accès, sécurité complétée par la présence d’un serveur RADIUS qui valide l’identité des équipements connectés.

Caractéristiques techniques :

 Sécurisation des communications
 Module SAM certifié EAL4+
 Chiffrement algorithme AES128
 Authentification IEEE 802.1x (RADIUS)
 Technologie d’identification à distance RFID : Mifare DesFire EV1


*ANSSI = Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information

La CSPN mise en place par l’ANSSI consiste en des tests en « boîte noire » effectués en temps et délais contraints. Cette certification s’appuie sur des critères, une méthodologie et un processus élaborés par l’ANSSI.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants