Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

NFrance renforce ses équipements pour assurer la haute disponibilité de ses services de stockage

septembre 2014 par Marc Jacob

L’hébergeur infogéreur NFrance se dote d’un nouveau système dit à « haute disponibilité » grâce à la solution NetApp. NFrance est ainsi capable de proposer une permanence du service informatique maximale avec un taux de disponibilité atteignant les 99,999%. Cet investissement permet à NFrance de renforcer son offre stockage avec des services optimisés !

Une offre de stockage renforcée pour une meilleure disponibilité

La haute disponibilité des services d’hébergement est un critère fondamental, qui nécessite la permanence globale du service informatique pendant 99,9 % du temps. Grâce à son data center haut de gamme NFrance est à même d’atteindre cet objectif, et même de le surpasser ! En effet l’hébergeur réalise des performances record en matière d’alimentation électrique, de climatisation et de connectivité. Les installations constituant l’infrastructure d’accueil de ses serveurs répondent à la règle des « cinq neufs », à savoir 99.999 % de disponibilité contre seulement cinq minutes d’indisponibilité par an.

Un second enjeux majeur et non des moindres concerne les risques de perte des données dues notamment à des dysfonctionnements de serveurs. Il existe des solutions pour réduire ces risques et pour les rendre quasiment improbables, reposant sur la mise en œuvre de systèmes de stockage haute disponibilité et leur réplication sur un site distant. NFrance, pour qui la maîtrise de ces techniques constitue un enjeu stratégique, n’a pas hésité à investir dans la mise en œuvre de matériels nécessaires.

Une configuration sur-mesure

Le renforcement de l’offre de stockage de NFrance s’est matérialisé par la disposition de deux unités de stockage doubles, situées dans deux sites distants. Ces unités fonctionnent en mode actif-actif, ce qui signifie que le stockage est réalisé en temps réel sur les deux sites. En complément, des logiciels assurent la cohérence du fonctionnement de l’ensemble. La totalité de ces technologies représente pour NFrance un investissement non négligeable de 120 000 €, permettant ainsi de répondre à l’essentiel des exigences de disponibilité des serveurs.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants