Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

NEC et VMware virtualisent les postes de travail du 61ème Festival de Cannes

mai 2008 par Marc Jacob

NEC Computers, filiale de NEC Corporation, est pour la 14ème année consécutive le partenaire informatique officiel du Festival de Cannes qui aura lieu du 14 au 25 mai prochain. Sa mission pendant la quinzaine : assurer le déploiement et le bon fonctionnement de toute l’infrastructure informatique. Fort de son expérience acquise lors du Festival de Cannes 2007 et face à l’augmentation du nombre de postes de travail, NEC Computers a décidé d’étendre sa plate-forme VPPC et de virtualiser plus de 60 postes de travail en capitalisant sur la technologie VMware.

La solution VPCC est composée d’une offre matérielle et logicielle de postes de travail virtualisés, qui allie informatique et téléphonie sur IP. L’architecture de la solution déployée pour le Festival est basée sur 3 éléments clés :
- le client léger, un NEC US110
- le serveur de virtualisation, constitué des serveurs NEC Express5800/120-Rj2 auxquels sont connectés les clients légers. Sur le serveur, une couche de virtualisation apportée par VMware® Virtual Desktop Infrastructure (VDI) est installée, permettant ainsi à chaque utilisateur de PC virtuels d’avoir accès à son propre environnement Microsoft® Windows®, ses applications et ses données.
- le serveur d’administration : composé d’une console unique Sigma System Center 2.0 mis en œuvre sur un serveur NEC Express5800.

Pour l’équipe informatique du Festival comme pour les consultants NEC en charge de ce projet, ou les journalistes qui vont venir travailler à la salle de presse, cette architecture permet de répondre aux attentes de l’équipe IT mais aussi des utilisateurs :

- > le déploiement et l’administration des postes de travail sont accélérés et simplifiés grâce à une centralisation des environnements utilisateurs (applications, données, profils) sur le serveur et à une console d’administration encore plus intuitive et conviviale à utiliser.

- > la continuité de service des applications critiques (notamment la billetterie et les accréditations, mais aussi le transfert de données des journalistes à leurs rédactions) grâce à la centralisation des données et à l’utilisation de serveur à tolérance de panne NEC.

- > la réelle mobilité des utilisateurs : grâce à une intégration des environnements personnalisés des gestionnaires d’accréditations et des journalistes sur des machines virtuelles VMware, ils accéderont à leur espace de travail depuis n’importe quel poste et pourront aussi changer de place et retrouver aussitôt leurs données et applications personnelles.

- > le confort d’utilisation et des performances multimédia haut de gamme : grâce à son microprocesseur vidéo intégré, le terminal US110 bénéficie de qualités multimédia sans équivalent parmi les clients légers. Il permet aux journalistes de traiter sereinement leurs images et leurs vidéos à partir de la salle de presse du Festival.

- > une solution inscrite dans le respect de l’environnement : Le logiciel de gestion NEC Sigma System Center 2.0 installé dans le serveur de gestion contrôle l’état du système. Il réduit le nombre de PCs en fonctionnement pendant les périodes où la charge de travail est réduite (par exemple, à partir de 23h lorsque la salle de presse ferme ses portes) et centralise automatiquement sur un nombre restreint de serveurs les PCs virtualisés. A tout moment de la journée, le nombre de serveurs en fonctionnement est donc optimisé. Cette amélioration logicielle permet jusqu’à 62 % de réduction d’énergie dans l’ensemble du système en consommation énergétique annuelle par rapport au PC traditionnel.

Les toutes dernières technologies intégrées dans une infrastructure de pointe NEC met tout son savoir-faire et son expertise au service des organisateurs et participants du Festival de Cannes grâce à une infrastructure composée de plusieurs centaines d’ordinateurs et de serveurs interconnectés par fibre optique.

Les technologies mises en place :
- Un réseau de 10 serveurs, de 350 ordinateurs dont le POWERMATE ML470 équipé de la technologie vPro d’Intel® et de 60 terminaux US110,
- Un serveur à tolérance de panne Express5800/320ft, permettant une continuité de service sans précédent,
- Une solution VMware® Virtual Desktop Infrastructure (VDI), pour le déploiement flexible et sécurisé de stations de travail
- Une haute disponibilité pour les applications critiques grâce à au logiciel NEC ExpressCluster®,
- La capacité et la performance des solutions de stockage NEC,
- La restauration des données en cas de perte ou de détériorations majeures,
- Une communication ultra-rapide et sécurisée,
- Un accès WIFI.

Celles-ci permettent de gérer l’ensemble de la structure informatique du Festival de Cannes : les 32 000 accréditations et 20 000 passes journaliers, la billetterie en temps réel (environ 30 0000 tickets), le contrôle des entrées en salles des 2 000 projections…

Ce déploiement profite également à la salle de presse qui est équipée des moyens les plus modernes de transmission de l’information, pour satisfaire les exigences de près de 900 journalistes du monde entier (avec plus de 1000 connexions par jour).

Grâce à NEC, les journalistes auront à leur disposition :
- Un compte personnalisé créé pour chacun (profil d’utilisateur, adresse email, accès à leurs propres données à partir de tous les ordinateurs),
- Un profil utilisateur en 30 langues différentes,
- Un environnement utilisateur simple et convivial.

Pendant les 2 semaines, toute la société NEC Computers se mobilise afin que le Festival de Cannes reste l’événement cinématographique français incontournable dans le monde entier, sans aucun souci technique.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants