Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Mozy : Décembre serait le mois de l’année pendant lequel les employés perdraient le plus les données de leurs appareils mobiles

décembre 2012 par Mozy

Mozy, fournisseur de solutions de sauvegarde et d’accès aux données en ligne le plus fiable au monde, conseille aux entreprises de protéger leurs données dès à présent, avant que les ordinateurs portables, Smartphones et autres types d’appareils ne disparaissent, décembre étant la période de l’année connue pour être la plus propice aux pertes et vols d’objets.}

Selon une nouvelle étude de Mozy, il semblerait que décembre soit le mois où le plus d’effets personnels sont perdus. Il apparaît également que sur les 12 derniers mois, 70% des personnes interrogées ont perdu un ordinateur, un Smartphone ou un autre appareil où était stockées des données personnelles.

L’étude menée par Onepoll et commandée par Mozy en octobre 2012 a révélé que les objets étaient exposés à des risques plus importants, de perte ou de vol, à compter de la sortie du bureau, soit 18h.

« Le mois de décembre est la période de l’année la plus chargée pour tout le monde, tant au sur un plan professionnel que personnel. Beaucoup d’entreprises terminent leur trimestre ou leur année et les employées veulent profiter des fêtes de fin d’année avec leurs familles et leurs amis », explique Claire Galbois-Alcaix de Mozy.

« Mais lorsque l’on part du travail pour aller rejoindre des amis, l’ordinateur portable en main, ou lorsque que l’on prend des photos en soirées avec son Smartphone, on expose non seulement nos appareils à des risques, mais on met également les données qu’ils contiennent en danger. Dans la plupart des cas, les appareils sont remplaçables, mais très souvent, les données qui y étaient stockées ne le sont pas - Nous conseillons donc vivement aux entreprises de s’assurer que leurs données soient bien sauvegardées avant d’entrer dans cette période à haut risque ! »

L’étude a été réalisée aux Royaume-Uni, en France (échantillon de 1000 personnes), en Allemagne, en Irlande et aux États-Unis par OnePoll. 3500 personnes ont été questionnées sur leurs expériences concernant la perte d’objet. On remarque que la perte ou le vol de ces objets est plus important dans les zones géographiques où les personnes empruntent les transports en commun, comme dans les capitales ou les grandes villes. Il apparait également des pics de perte entre 8h et 9h, reflétant ainsi l’impact du trajet journalier matinal, ce pic est aussi vérifié en fin de journée, à l’heure des trajets retours.

De manière générale, 19% des pertes se produisent dans les transports publics.

Les entreprises ayant du personnel en Ile de France, Rhône Alpe ou dans le Pas-de-Calais devraient être particulièrement vigilantes puisqu’il apparait que, de toute la France, ces trois régions sont celles où les pertes sont les plus importantes.

« Les appareils mobiles sont très utiles en période de Noël », explique Claire Galbois-Alcaix. « Nous voulons tous pouvoir assister aux évènements tels que les spectacles scolaires, les fêtes de Noël et les réunions familiales. Avoir la possibilité de travailler quand on veut et d’où on veut est donc un réel avantage. Mais c’est également très important de pouvoir contrôler et protéger son travail. Les outils de sauvegarde et d’accès aux données en ligne répondent à ces besoins et aideront les entreprises à garantir la rentabilité en cette période de l’année. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants