Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Mounir Mahjoubi présente en Conseil des Ministres une communication relative à la revue stratégique de cyberdéfense

février 2018 par Emmanuelle Lamandé

Le secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, a présenté ce matin en Conseil des Ministres une communication relative à la revue stratégique de cyberdéfense.

La revue stratégique de cyberdéfense, confiée par le Premier ministre au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, a été élaborée au cours d’un cycle de concertation qui a impliqué près de deux cents personnes, françaises et étrangères, représentant les administrations, ainsi que les assemblées parlementaires et les opérateurs économiques.

Mené en moins de six mois, le travail fourni constitue un véritable Livre blanc de la cyberdéfense. Il est le premier grand exercice de synthèse stratégique dans ce domaine.

Organisé en trois parties, il présente un état de la menace cybernétique, formule des propositions pour permettre à la France d’adapter sa posture de cyberdéfense avec l’ambition de mieux faire respecter sa souveraineté numérique et affirme le rôle de l’Etat comme acteur et garant de la sécurité numérique de l’ensemble des composantes de la société française. Cette responsabilité s’exerce par la construction d’un cadre regroupant acteurs publics et privés pour élever le niveau commun de sécurité numérique par la mise en œuvre de politiques de prévention, de sensibilisation et de formation appuyé par une régulation et une certification technique adaptée. Il présente sept objectifs structurant la cyberdéfense du pays pour l’avenir.

Ces objectifs sont :
- L’amélioration de la protection des systèmes d’information de notre pays ;
- Le découragement des attaques par la défensive et la possibilité de riposter ;
- L’affirmation et l’exercice d’une souveraineté numérique française ;
- Une réponse pénale à la cybercriminalité plus efficace ;
- La promotion d’une culture partagée de la sécurité informatique ;
- La participation au développement d’une Europe numérique sûre et inspirant la confiance ;
- Enfin, une action internationale en faveur d’une gouvernance collective et maîtrisée du cyberespace.

Les propositions de la revue stratégique de cyberdéfense seront déclinées dans les divers domaines évoqués. Loin d’être un achèvement, ce travail marque une étape dans la construction d’un espace numérique de confiance en partenariat et au bénéfice des citoyens, des institutions et de l’ensemble des acteurs qui participent au dynamisme économique, industriel, social et culturel de notre pays.

La remise officielle de la revue stratégique de cyberdéfense aura lieu en présence de Monsieur Mahjoubi lundi 12 février de 14h à 17h à Station F.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants