Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Motorola déploie le WLAN du campus de la Nanjing University of Posts and Telecommunications

septembre 2008 par Emmanuelle Lamandé

La division Enterprise Mobility de Motorola, Inc. vient d’annoncer qu’elle avait déployé un réseau local sans fil (WLAN) couvrant l’ensemble du campus de la Nanjing University of Posts and Telecommunications, l’une des principales universités de Chine. Ce WLAN couvrant l’ensemble du campus permettra un enseignement multimédia basé sur Internet, une gestion automatique des bureaux universitaires, l’accès à Internet, les cours à distance, … La Nanjing University of Posts and Telecommunications est l’une des rares universités chinoises à disposer d’un réseau local sans fil offrant une couverture totale, englobant l’intégralité des bâtiments, en plus des espaces extérieurs du campus.

Le réseau local sans fil (WLAN) de la Nanjing University of Posts and Telecommunications met en œuvre des solutions Motorola pour la couverture aussi bien intérieure qu’extérieure, formant ainsi une entreprise totalement sans fil. Pour assurer la couverture de l’ensemble du campus, qui couvre plus de 4,5 millions de pieds carrés (1,5 million de m²) et permettre la prise en charge de 15 000 utilisateurs, le réseau local sans fil a nécessité 600 points d’accès, comprenant des ports d’accès sans fil Motorola AP300 et des points d’accès AP-5131 à architecture MEA (Mesh-Enabled). Le campus utilise également le commutateur RFS7000 RF de Motorola, hautement évolutif, qui intègre l’architecture Wi-NG et RF Management Suite. La connectivité de maillage de l’AP-5131 complète les points d’accès réseau câblé existants et étend la couverture du réseau local sans fil à l’extérieur, couvrant quasiment tout espace ouvert dans le périmètre de l’université.

La solution de réseau local sans fil d’entreprise de Motorola gère de façon centrale tous les points d’accès sans fil et s’intègre au réseau de télécommunications. Ceci permet à l’équipe d’encadrement informatique de contrôler et de surveiller l’intégralité du réseau local sans fil depuis le centre réseau du campus, afin de garantir la capacité du système à détecter et à signaler automatiquement toute erreur d’un point d’accès et d’adapter, de manière transparente, la puissance des points d’accès environnants afin de compenser les zones d’ombre. Le système possède une capacité de fourniture de données deux fois supérieure aux besoins du campus, ce qui évite toute perturbation de couverture du réseau local sans fil, en cas de panne de l’un des réseaux, sans fil ou câblé. Par ailleurs, le réseau local sans fil Motorola offre également un niveau de sécurité grâce aux standards WPA (Wi-Fi Protected Access) et WPA2. L’intégration d’un système de protection des intrusions (WIPS) améliore la sécurité grâce à la surveillance, à la détection, à la protection et au blocage des accès non autorisés au réseau sans fil.

Le réseau local sans fil de la Nanjing University of Posts and Telecommunications pourra offrir un accès Internet sans fil aux enseignants, aux étudiants, au personnel et à des visiteurs choisis en tout point du campus. La vérification de l’identité des utilisateurs est gérée par l’intermédiaire d’une plate-forme de vérification centrale située dans le centre réseau du campus, afin de garantir la sécurité, la stabilité et la facilité de gestion du réseau.

Les réseaux locaux sans fil d’entreprise font partie de la gamme de solutions et services haut débit sans fil de Motorola, qui complètent les réseaux IP (Internet Protocol). Cette gamme propose aux réseaux privés et publics des solutions haut débit fixes, maillées, haut débit sur adaptateurs Powerline, WiMAX et Enterprise WLAN.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants